En France, un incendie se déclare toutes les deux minutes, causant 800 décès par an. 80% des décès sont dus à l'intoxication par les fumées. Afin de réduire le nombre de victimes, l'installation d'au moins un détecteur de fumée dans chaque logement sera obligatoire à partir du 8 mars 2015.
Afin de sensibiliser les citoyens, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, les ministère du Logement et de l'Intérieur et ont mis en place une campagne nationale de prévention contre les incendies domestiques : « Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité », à laquelle s'associe la Fédération française des métiers de l'incendie.
Du 17 février au 27 février 2015, les deux fédérations réaliseront une tournée de sensibilisation pour expliquer le risque incendie à la population. Les habitants de huit villes françaises (Amiens, Nancy, Lyon, Nantes, Bordeaux, Toulouse et Nice) pourront ainsi réaliser des exercices d'extinction de feu et d'évacuation, et faire le point sur les bonnes pratiques et la réglementation en vigueur.
Amiens - 17 février
Nancy - 18 février
Lyon - 19 février
Lille - 20 février
Nantes - 24 février
Bordeaux - 25 février
Toulouse - 26 février
Nice - 27 février