Tourisme Une attractivité grandissante

Réservé aux abonnés

Longtemps injustement boudée par les touristes malgré l’un des fronts de mer les plus séduisants du littoral français, la « Porte Océane » est en passe d’inverser totalement son image et de devenir une véritable attraction. Incontestablement, le déclic se situe le 15 juillet 2005 quand, un peu contre toute attente, les quartiers du centre-ville imaginés par Auguste Perret après guerre ont été inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco (voir page 33 et brève ci-contre).

Autre atout fort au plan culturel : le musée Malraux. Objet de travaux lourds en 1997/1998 (13 millions d’euros), il vient de bénéficier de réaménagements intérieurs afin de mieux mettre en valeur son fonds impressionniste, unique en France et récemment valorisé par la dotation Senn-Foulds.

Dans trois ans, Le Havre disposera également de deux autres cartes maîtresses. Au moins 300 000 visiteurs annuels sont attendus au Centre de la mer, signé Jean Nouvel (Odyssey 21), et les études de chalandise réalisées par les développeurs du centre commercial des Docks (Reichen et Robert) les ont confortés dans la taille de l’imposante nouvelle offre commerciale (66 000 m2) qu’il proposera.

Dans ce même esprit d’une attractivité grandissante, on pourrait ajouter le nouveau Pasino, que le groupe Partouche a inauguré le 2 juin dans les murs de l’ex-CCI (25 millions d’euros de travaux), ou encore le projet d’extension du port de plaisance dans le bassin de la Citadelle.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !