Cachée dans la garrigue languedocienne à quelques kilomètres de Montpellier, cette résidence destinée à un couple de plasticiens s’installe en contrebas de la place principale d’un petit village médiéval préservé. En retrait sur un ancien terrain agricole pentu, la construction longiligne s’immisce délicatement entre l’église et la mairie, ménageant l’équilibre des masses et la végétation de cet espace public. En contrepoint aux pavillons pseudo-provençaux qui mitent les alentours, le bâtiment recherche par ses volumes épais et sa modénature une parenté avec l’architecture vernaculaire régionale. Reprenant les proportions linéaires de l’ancienne bergerie toute proche, il s’inscrit au nord dans le plan d’une des restanques qui marquent le relief du site. Ancrée avec force dans le paysage par un socle massif, son écriture épurée est servie par la mise en œuvre impeccable de matériaux bruts, certains ramassés sur le site. La pierre sèche recouvrant le socle maçonné du rez-de-chaussée est issue du décaissement du terrain tandis que l’étage, réalisé en structure bois, est bardé de Douglas à la teinte naturelle proche de celle des chênes de la forêt en contrebas. Sous cette barre de bois à la toiture végétalisée, la linéarité du bâti est cassée par une ruelle extérieure ménageant les accès principaux, en offrant une vue transversale du haut vers le bas du terrain. Cette séparation des volumes crée deux ateliers indépendants dont la polyvalence est renforcée par le choix d’une structure périphérique non prégnante sur les intérieurs. La façade nord est largement vitrée pour fournir un éclairage optimal aux espaces de création et s’ouvrir sur la nature tandis qu’au sud, elle s’opacifie pour assurer une bonne gestion thermique de la construction.
Tour de France des bâtiments nominés à la Première œuvre 2012 (4/6)
Du 11 au 18 janvier, la rédaction d’AMC vous propose de traverser la France, du Nord au Sud, sur la route des bâtiments nominés au prix d’architecture de la Première œuvre 2012. Etape du jour : Ferrières-les-Verreries (Hérault), où l’architecte Pierre Audat a réalisé une résidence et des ateliers pour deux artistes.

© Patrick BOX/Hop
Les plus lus : Réalisations
- Espace public : la mémoire vive du jardin du 13-Novembre
- Travaux souterrains : en haut et en bas, un vrai gymkhana
- Equipement scolaire : un îlot de verdure pour la maternelle
- Montpellier : l’imagination au pouvoir sur les friches
- Nièvre : un bâtiment industriel reconverti en IUT
- Bordeaux : rue de Tivoli, les bureaux se transforment en logements
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !Le témoignage
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.
Les Editions Le Moniteur
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
KHEOX
Je m’abonne en ligne
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Moniteur juris
Profitez des meilleurs experts en 1 clic !
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
29 - EAU DU PONANT
Date de réponse 15/10/2025