Dans le cadre du projet européen Build-Nova (Building innovation in the European construction sector), le CSTB a organisé mercredi 27 juin, en partenariat avec Le Moniteur, un business forum sur le thème du financement de l'innovation dans le secteur de la construction.
Parmi les intervenants, Christian Orfila, responsable de la division "Crédit d'impôt recherche" au sein du ministère de la Recherche, a tenu à montrer, chiffres à l'appui, l'impact du CIR et du statut Jeune Entreprise Innovante sur le résultat net d'une jeune entreprise, ce dernier étant multiplié par plus de 3 pour une entreprise bénéficiaire des deux dispositifs.
En outre, l'ensemble des jeunes dirigeants d'entreprises innovantes présents ont tenu à souligner l'attitude plus que frileuse des banques à leur égard. Ainsi, François Six, à la tête de Accès direct, a vu son projet rejeté par près d'une dizaine de banques. C'est Oséo qui, le premier, a cru à son invention sur les coffrages perdus, invention primée, depuis, au Palmarès de l'innovation ou plus récemment au concours Lépine.
Nicolas Fritz, délégué général du réseau France Angels, a pour sa part admis que le bâtiment n'était pas un secteur vers lequel les Business angels, se tournaient, a priori, pour investir, tout en soulignant que le secteur du "cleantech" (développement durable, énergies renouvelables…) sortait son épingle du jeu. Il a également indiqué que les fonds d'investissement, eux, avaient tendance à investir de plus en plus tard, sur de moins en moins de projets, avec des tickets de plus en plus élevés. Ce que n'a pas démenti Bertrand Limoges, directeur de participation à CDC Innovation, tout en précisant qu'il existait des fonds, régionaux notamment, plus à même d'investir dans de petites structures innovantes.
Deux autres business forum relatifs au financement des projets d’innovation dans la construction devraient avoir lieu d'ici fin 2008.
Axelle Saada