TotalFinaElf demande un nouveau permis de construire pour son 1er champ éolien

Le groupe pétrolier français TotalFinaElf a déposé une nouvelle demande de permis de construire pour son premier champ d'éoliennes à Dunkerque (Nord), a indiqué TotalFinaElf mercredi 21 novembre 2001.

Cette nouvelle demande a été déposée après que la préfecture de Région a requis des études complémentaires. Selon le projet initial, le groupe pétrolier devait entamer au troisième trimestre 2001 les travaux de construction de son premier champ d'éoliennes situé à proximité de sa raffinerie de Dunkerque (Pas-de-Calais) et constitué de cinq éoliennes d'une puissance combinée de 12 mégawatts. L'installation et la mise en route de quatre des éoliennes était prévue pour le quatrième trimestre.

Mais à la suite de l'explosion de l'usine AZF à Toulouse, la préfecture de Région a demandé des études complémentaires, le champ éolien devant être installé à proximité d'un site industriel classé Seveso, rapporte le quotidien économique les Echos mercredi.

"TotalFinaElf a déposé une nouvelle demande pour un permis de construire, avec une étude de danger un peu différente", a déclaré à l'AFP un porte-parole de TotalFinaElf, sans vouloir donner plus de détails.

Selon notre confrère "Les Echos", la préfecture aurait notamment demandé au groupe d'étudier le cas où une pale brisée retomberait sur la raffinerie. TotalFinaElf a pour objectif de développer une capacité de l'ordre de 500 MW dans les cinq prochaines années grâce à l'énergie éolienne, avec des projets terrestre et en mer, en France, en Europe et sur le littoral méditerranéen.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires