Négoce – En concentrant votre activité sur la basse tension, comment appréhendez-vous l’universalisation de l’électrification ?
Thomas Moreau – Trois grands domaines technologiques contribuent à cette universalisation, au déploiement de l’électrification dans nos quotidiens : la production d’énergie avec le photovoltaïque ; le chauffage et la climatisation avec les pompes à chaleur ; enfin, la mobilité avec les infrastructures de recharge de véhicule électrique. Nous sommes tout d’abord convaincus de la puissance du photovoltaïque, une énergie solaire, qui, couplée au nucléaire, permettra d’accomplir nos ambitions en matière de transition énergétique.Nous croyons en la combinaison des énergies, seule solution pour en optimiser la consommation et le coût.
Le photovoltaïque est-il enfin crédible ?
Oui. Aujourd’hui, le photovoltaïque est une technologie mature, avec une réelle performance économique pour les entreprises comme pour les particuliers. Nous avons rapidement décidé d’investir en interne (recrutement, plan d’offres et partenariats, outils logistiques, configurateurs), et Rexel en externe avec l’acquisition de Mavisun, distributeur spécialiste et expert du domaine depuis plus de vingt ans.
Qu’en est-il des pompes à chaleur et de la recharge de véhicules électriques ?
Nous sommes engagés dans le monde de la thermodynamie depuis plus de vingt-cinq ans, avec une expertise particulière sur la technologie des pompes à chaleur. Nous disposons d’un plan d’offre complet supporté par des experts répartis sur l’ensemble du territoire. À ce dispositif s’est ajouté un réseau de 94 agences spécialistes de la climatisation depuis l’année dernière. Nous investissons donc massivement dans cette technologie économe et écologique, malgré les incessants revirements des pouvoirs publics en matière d’aides. Par ailleurs, nous accompagnons les entreprises et les collectivités locales dans l’électrification de leur flotte de véhicules via notre marque Freshmile, premier opérateur de bornes de recharge en France. Cet acteur, dont la spécificité est aussi d’offrir des conseils RH, financiers et techniques pour faciliter cette transition, gère actuellement la maintenance en temps réel de plus de 37 000 points de charge
Il y a donc une stratégie de services adossée à la multiplication des usages…
Oui, chaque produit distribué est associé à un écosystème de services. Notre singularité réside dans l’accompagnement que nous apportons de bout en bout à nos clients. Le monde de l’énergie et de la transition énergétique en particulier est un écosystème diffus et complexe. Rexel souhaite y apporter de la clarté et de la lisibilité en étant l’unique interlocuteur tout au long du projet en proposant des formations (souvent obligatoires pour poser de l’IRVE ou du photovoltaïque), des offres complètes de produits, mais également des services d’accompagnement administratif et de financement, ou des services de bureau d’études. Bref, Rexel est le guichet unique des professionnels de l’énergie.
L’avenir est-il dégagé ?
Oui, car nous vivons une révolution électrique ! Parce que nous devons diminuer la consommation d’énergies fossiles, l’électricité va prendre une part de plus en plus importante dans nos quotidiens : rénovation énergétique des logements et du tertiaire, bâtiments intelligents… Nous évoluons dans un marché extrêmement porteur qui n’a aucune raison de ralentir sur le long terme. Cette formidable dynamique est aussi associée à de nombreux challenges qu’il nous faut intégrer dans nos organisations, dans nos offres et dans nos relations clients, puisque de nouveaux profils de concurrents arrivent, qui usent de méthodes commerciales inédites, et le besoin de nouvelles compétences notamment financières, sociales, administratives et digitales se fait sentir.
En un mot, ce marché nécessite de repenser nos modes de travail en instituant des partenariats audacieux au sein de notre écosystème. Rexel souhaite évidemment tirer profit de cette dynamique et embarquer ses clients et partenaires dans les transformations nécessaires. Après avoir été l’allié incontournable de la digitalisation comme arme de l’efficacité opérationnelle de nos clients, nous souhaitons poursuivre dans notre rôle de leader en innovant et en lançant de nouvelles gammes de services encore jamais vues de la part d’un distributeur. Le lancement de l’offre Open, destinée à porter les solutions d’efficacité énergétique au plus proche des territoires, est un exemple des projets que nous déployons sur le marché actuellement. Indépendamment des secousses nous sommes positionnés au bon endroit et au bon moment pour mener à bien les transformations nécessaires et répondre aux enjeux de la filière.