L’innovation passe quelquefois par des détours. La présence en négoce des solutions Euromac 2 était limitée par le volume de ces blocs coffrants en polystyrène, avec entretoises en acier. Or, pour cet acteur qui revendique une longueur d’avance sur la maison passive, la présence dans les réseaux de distribution est essentielle pour assurer son développement, jusqu’alors surtout porté par de la vente directe aux entrepreneurs et artisans. C’est en réfléchissant à une solution pour l’export que la réponse est arrivée. Des contacts au Maghreb, liés notamment à la présence de Michel Kratz, directeur général d’Euromac 2, dans la délégation business accompagnant Emmanuel Macron lors de sa visite dans la région, fin 2017. « J’ai pu constater qu’il y a avait un marché et un vrai intérêt pour nos solutions performantes, mais il fallait que nous imaginions une solution pour le transport, le produit ancien étant trop volumineux. »
Dissociation
Alors que le produit traditionnel Euromac 2 propose d’un seul ensemble les deux parois du bloc coffrant et les entretoises, l’entreprise imagine de dissocier les composants. Elle met au point une solution avec les parois d’une part, et les éléments métalliques à encocher dans le polystyrène d’autre part. Résultat, le produit est deux fois moins volumineux, sans rien perdre de son intérêt technique. La conquête du négoce peut commencer.
Orientation stratégique
Celle-ci est d’autant plus attendue par l’entreprise qu’elle connaît une évolution interne notable. Le capital, jusqu’alors détenu par des acteurs financiers, passe aux mains de Jean-Luc Séguin, ancien dirigeant du constructeur de maisons individuelles Babeau-Séguin. Devenu à l’automne 2018 président de Euromac Holding 2, l’entrepreneur construit un plan de développement stratégique du groupe, qui repose sur deux piliers commerciaux : d’une part poursuivre le modèle d’origine en lien direct avec les entreprises de construction, et d’autre part s’appuyer sur le réseau de distribution grâce au nouveau procédé, qui limite fortement le volume stocké.
Marque
Pour clarifier ces deux territoires, l’entreprise a choisi de conserver sous la marque Euromac 2 l’activité en direct avec les entreprises de construction, et de porter sous une nouvelle identité son activité en négoce, où est distribuée la solution avec parois d’un côté et entretoises de l’autre, beaucoup plus facilement palettisable. Documents en 10 x 21 cm à déposer sur comptoir, kakémonos, présentoir en plexi avec une vue en coupe de la solution… : Thermideck dispose d’outils pour marquer sa présence en magasin. Et convaincre les maçons de l’intérêt de cette solution, pour des maisons passives.