Les petites et moyennes entreprises (PME) suisses paient en moyenne 45% plus cher leur courant électrique que leurs concurrentes européennes, selon une étude comparative publiée lundi par Enerprice.ch.
"Le fossé s'est encore creusé depuis deux ans", où la différence se montait à 39%, a estimé l'étude, la deuxième en deux ans, commanditée par la fondation Avenir Suisse, un laboratoire d'idées créé en 2001 par une quinzaine de sociétés suisses.
Selon l'étude, les prix du courant électrique se situent dans une fourchette de 8 à 10 centimes/kWh dans la plupart des grandes villes européennes, contre une tranche allant de 11,2 à 16,2 centimes/kWh dans un échantillon de six villes suisses de taille moyenne à grande.
Selon Avenir Suisse, le creusement de l'écart est en large partie imputable au rejet de la loi sur le marché de l'électricité en septembre 2002, conformément aux consignes de la principale fédération syndicale qui défendait le service public et avait déposé une initiative contre la loi.