Les produits sanitaires pour PMR s’adressent dorénavant à un spectre beaucoup plus large de clients ». Des fonctionnalités issues de l’univers PMR se retrouvent dans les gammes à l’usage de tous, à l’inverse des produits standards, se retrouve prescrit sur des marchés spécifiques liés aux PMR.
Pour comprendre comment se structure le marché, il faut raisonner “ Bâtiment ” et se demander où les produits sont-ils posés et pour qui ? “ il faut différencier d’abord, le domaine des collectivités et celui de l’habitat ” conseille d’emblée Mayvonne Beauchêne, directrice commerciale d’Actana. Entre ces deux pôles, collectivités et logement, un troisième espace est aussi à considérer : celui de l’accessibilité des lieux publics et ERP, toilettes, mais aussi douches (dans les piscines, campings) et salles de bains (cas des hôtels et autres lieux d’hébergement). Sur chacun de ces différents segments on peut s’attendre à une croissance des marchés.
Une croissance en volume attendue
Pour le domaine des ERP, la loi handicap du 11 février 2005 a un effet direct sur les volumes à installer. “ Jusqu’alors, dans les toilettes des ERP, trois espaces étaient séparés : hommes, femmes, et PMR. La réglementation précise que lorsqu’il existe des cabinets d’aisances séparés pour chaque sexe, un cabinet d’aisance séparé doit être accessible pour chaque sexe ” prévient Philippe Soiron, directeur des ventes de Duravit France. Suivant Vincent Arnoux, chargé de projet chez Accessmétrie, une société d’étude spécialisée, dans la mise en conformité des ERP, « dans bon nombre de cas, le sanitaire sera en fait le principal poste de dépenses ”. Les lieux de soins et les établissements spécialisés, y figurent aussi. Marché de grande prescription qui dépend évidemment des perspectives démographiques à long terme, et des politiques publiques adoptées aujourd’hui. On ne compte plus les rapports publics consacrés aux Ehpad (établissements d’hébergements pour personnes agées dépendantes). “ Il manque 100 000 lits en résidence de personnes agées ”, estime Jacques Eloy, Pdg d’Aquadream. Besoins de constructions neuves, besoins aussi de restructurer et de rénover des établissements qui ne sont plus aux normes.
Enfin, ”Le ” marché d’avenir à développer, c’est celui de l’habitat. C’est autour de ce pôle que se réorganise l’offre produit, sur le plan technique et design. Un certain nombre d’aides financières sont prévues pour aider les particuliers dans la démarche (crédit d’impôt, crédit de l’Anah, etc.), pour des opérations d’adaptation du logement dont le coût est variable (On cite parfois le chiffre très approximatif de 10 000 euros, parfois un peu moins, parfois davantage).
Mais ce marché rencontre des freins : comment rapprocher l’offre de la demande et améliorer la visibilité des produits. « Alors que sur le marché des Ehpad, les prescripteurs nous connaissent, les particuliers, eux, ne savent où s’adresser. Les ergothérapeutes sont un maillon essentiel ” estime Guinelle Mavuanga, responsable commerciale Ile-de-France et Normandie de Pressalit Care, spécialiste des PMR, crée par une architecte danoise.
Les produits stratégiques
Quels sont les familles de produits les plus stratégiques ? Ce ne sont pas forcément ceux qui se voient. Les gammes PMR comportent d’abord un certain nombre de constituants destinés à être encastré ou dissimulés. Avec des objectifs de discrétion, d’adaptabilité, de confort d’usage, d’esthétique. Objectifs qui se concilient souvent. .Il y a le cas de la douche qui devra être adaptable (douche à l’italienne, ou receveur ultra-plat). Autres produits, les bâti-support. Le Duofix de Geberit, permet ainsi de régler la hauteur d’un WC suspendu ultérieurement sans revenir sur l’installation. A distinguer de Kinelift, d’Actana, système automatisé, où le bati-support est doté d’un verin électrique, ce qui permet d’adapter aussitôt la hauteur du lavabo ou de la cuvette par télécommande aux besoins des différents utilisateurs de la famille. La mobilité des appareils, est aussi un aspect de la gamme de Pressalit Care (dispositifs de glissières horizontales et verticales, permettant de les faire coulisser. Cela permet d’améliorer l’adaptation du local au patient, et les conditions de travail des soignants). Dans les gammes spécialisées des céramistes (Duravital, de Duravit, Targa Vita chez Villeroy et Boch etc.), seuls les WC sur pied surélevés ou les vasques concaves, répondent aux besoins des utilisateurs en fauteuil, et chez les robinettiers l’ergonomie se confond avec le design. Les produits PMR intègrent des fonctions avancées (temporisation, rinçage automatique, signalisation visuelle de la température). Les barres d’appuis, les siège de douches sont des accessoires spécifiques qui s’intègrent de mieux en mieux visuellement par leur forme et leur couleur (rappelons que ce sont aussi des produits de sécurité exigeant la meilleure qualité). Ce qui fait l’adaptation d’une salle de bains, c’est un certain nombre de normes concernant les hauteurs, les volumes à respecter (aire de rotation pour les personnes en fauteuil) etc. Des solutions ad hoc, rapides à mettre en oeuvre, peuvent être proposées sur le marché, qui apparaît pourtant plutôt comme un marché de « sur mesure ». Presto propose des « packs PMR » comportant toute une gamme d’accessoires. Suivant Jacques Eloy, le concept de salles de bains préfabriqués, très développé en résidence étudiante, pourrait être proposé pour le marché de l’habitat, à l’initiative d’un grand réseau de grossistes sanitaires qui prépare actuellement l’édition d’un catalogue PMR.