La mesure de régulation des loyers contribuerait à maintenir une offre abordable de logements dans l'agglomération alsacienne, l'un des axes de la feuille de route pour l'habitat définie pour la période 2015-2020. La demande d'expérimentation se ferait après une première étude de l'Observatoire local des loyers (OLL), ce qui repousserait la décision de la collectivité au minimum au mois de mai. « Nous mettrons en place cette régulation si les niveaux de loyers le justifient, et là où c'est justifié », a indiqué M. Agha Babaei, précisant que la mesure aurait sans doute plus de pertinence « dans les quartiers où les prix sont les plus élevés », à Strasbourg même. La progression des loyers dans le temps serait un autre critère déterminant.
Ouvert l'an dernier par la loi Alur, le dispositif d'encadrement des loyers via un OLL doit d'abord recevoir l'agrément du ministère, avant d'être précisé par arrêté préfectoral. Seul l'OLL de la Ville de Paris a pour l'instant obtenu le feu vert.
Créée au 1er janvier dernier dans la continuité de la Communauté urbaine de Strasbourg, l'Eurométropole compte 28 communes pour 477 500 habitants.