Stockage du carbone : la France pourra envoyer son CO2 en Norvège

Le ministre de l’Economie Eric Lombard et Terje Aasland, ministre de l’Energie du Royaume de Norvège, ont signé un accord sur le transport transfrontalier de CO2 à des fins de stockage géologique permanent.

Réservé aux abonnés
Cuves de stockage de CO2 sur le site de la cimenterie Heidelberg Materials de Brevik, en Norvège
Cuves de stockage de CO2 sur le site de la cimenterie Heidelberg Materials de Brevik, en Norvège.

Les événements se précipitent pour le stockage de CO2 européen en mer du Nord. Alors que la Norvège a lancé officiellement le 17 juin son projet Longship qui consiste à capter du CO2 sur la cimenterie Heidelberg Materials de Brevik et à le transporter par bateau pour son enfouissement à 2600 m sous les fonds marins à 110 km au large de Bergen dans le cadre du réseau Northern Lights, le pays scandinave a signé lundi 23 juin avec la France un accord sur le transport transfrontalier de CO2 à des fins de stockage géologique permanent. 

Un accord rendu possible par la ratification par le Parlement français de l’amendement de 2009 à l’article 6 du Protocole de Londres sur le transport et l'immersion de déchets et autres matières en mer. Cet accord ouvre la voie à des projets tels que Northern Lights donc ou CO2 Highway Europe (construction d’un carboduc reliant la France et le Benelux vers la Norvège).

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !