Spécial Mipim : A Marseille/Euroméditerranée, l'offre tertiaire vise l'échéance 2013

A l'occasion du Mipim, tour d'horizon des grands projets d'immeubles de bureaux dans cette ville qui se rêve en métropole d'affaires de rang international.

Image d'illustration de l'article
La nouvelle "skyline" du port de Marseille prévue en 2013. Doc. Constructa.

L’offre en immobilier tertiaire récent à Marseille a longtemps été réduite au vénérable immeuble des Docks, sur le port, réhabilité au début des années 1990. Elle s’est néanmoins notablement densifiée ces dernières années avec la multiplication des programmes neufs au sein de la ZAC Joliette, et les réhabilitations le long de la rue de la République ou autour du pôle de la Belle-de-Mai. Pas assez cependant pour faire accéder la ville au statut de métropole d’affaires de rang international Mais cet objectif, conjugué à l’échéance de 2013 – année pour laquelle la cité phocéenne a été désignée « capitale européenne de la culture » – devrait permettre aux opérations de grande ampleur situées sur le périmètre d’Euroméditerranée de se réaliser dans les temps.

Certains projets seront même livrés dès cette année. Le futur siège de la compagnie maritime CMA-CGM, conçu par Zaha Hadid et réalisé par Vinci Construction, sera achevé fin 2009. Habillée de verre, cette tour distordue de 33 étages culmine à 147 m. Deux mille personnes occuperont les 40 000 m2 Shon de plateaux suspendus au-dessus du port. A quelques encablures de ce nouveau « phare méditerranéen », les anciens silos portuaires se préparent à connaître une seconde existence. Avant l’été, la SEM marseillaise Sogima, utilisant une aile de cet édifice classé au patrimoine du XXe siècle, y livrera une opération de bureaux de 4 300 m2 (Eric Castaldi, maître d’œuvre) t¬andis qu’une salle de spectacles ultramoderne, viendra compléter l’opération d’ici à deux ans.

Parmi les autres projets implantés sur les abords du port, le complexe Euromed Center, dessiné par Massimiliano Fuksas, viendra apporter du volume à la ZAC Cité de la Méditerranée. Les études sont terminées. Développant au total 70 000 m2 Shon sur 2,6 ha, ce programme futuriste, porté par Cogedim et Crédit agricole Immobilier et piloté par Nexity, devrait s’achever pour 2012. Il comporte un immeuble IGH de bureaux, un hôtel Marriott, des espaces de convention, un pôle de commerces et services, des jardins ainsi qu’un multiplexe d’une quinzaine de salles imaginé et exploité par la société du cinéaste Luc Besson.

Mais la nouvelle « skyline » du front de mer phocéen sera rythmée par les trois tours que le promoteur Constructa va implanter sur un ancien site logistique prolongeant les Docks. Baptisée « Les Quais d’Arenc », cette opération de 450 millions d’euros vient de faire l’objet d’un nouveau phasage lié à la modification du programme initial. Le chantier débutera fin 2009 par la construction d’un immeuble horizontal servant de « liaison urbaine » à l’ensemble du programme. Dessiné par l’architecte marseillais Roland Carta (C + T), cet édifice de 10 000 m2 Shon a déjà été acquis par le groupe Banque populaire en vue d’en faire son siège régional. En dessous, viendra se glisser un parking commun à l’ensemble de l’opération. Pendant la réalisation de ce premier bâtiment, Constructa va tenter de commercialiser les trois tours, signées Jean Nouvel (40 000 m2 de bureaux), Yves Lion (25 000 m2 de logements et hôtel) et Jean-Baptiste Piétri (18 000 m2 de logements haut de gamme) en visant une livraison pour 2013.

C’est un groupement conduit par Vinci Construction (Dumez Méditerranée, Travaux du Midi, GTM Sud) qui réalisera les travaux au terme d’un marché de gré à gré de 194,7 millions d’euros signé avec Constructa.

Image d'illustration de l'article
La nouvelle "skyline" du port de Marseille prévue en 2013. Doc. Constructa. La nouvelle "skyline" du port de Marseille prévue en 2013. Doc. Constructa.
Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !