Mercredi 11 mars, Alain Juppé, 1er Vice-Président de Bordeaux Métropole, et Maire de Bordeaux présentera les opérations urbaines et les quartiers
en développement qui feront le futur de Bordeaux Métropole avec la participation de l’architecte Nicolas Michelin et de l’atelier Jean Nouvel.
Parmi les nombreux projets on peut retenir les suivants :
L’épanouissement de la Rive droite
- 5 300 logements construits
- 400 hectares d’espaces verts et boisés
- Plus de 600 millions d’euros investis
Coeur de Bastide
Ce quartier de 30 ha a retrouvé vie et dynamisme grâce à un projet urbain fort, soutenu par l’arrivée du tramway, trait d’union entre les deux rives de la Garonne. Chaque année, il accueille de nouveaux établissements, comme le siège régional de la Banque Populaire du Sud-Ouest, le Pôle universitaire de gestion (3 000 étudiants) ou encore le siège du journal Sud-Ouest.
Le programme global de l’opération est en voie d’achèvement. La dernière réalisation (2010) concerne 11.000m2 de Shon destinés à des activités tertiaires et des commerces.
Bastide Niel (Bordeaux)
Située dans le prolongement de Coeur de Bastide, la future Zac Bastide Niel offre, sur 30 ha, un grand potentiel de développement. Desservi par le
tramway et le futur franchissement « Bacalan Bastide », ce site préfigure les lieux de vie urbains de demain.
Son aménagement s’ancrera dans une approche d’éco-quartier. 2 400 logements sont ainsi prévus, ainsi que 116.000 m2 de Shon de commerces et de bureaux.
Bordeaux-Euratlantique
- 2 millions de m2 de construction : dont 1 million de m2 de logements et d’équipements publics, 450 000 m2 de bureaux et autant de commerces, locaux d’activités, d’équipements hôteliers, culturels et de loisirs.
La création de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Paris-Toulouse mettra Bordeaux à deux heures seulement de Paris à l’horizon 2016, tout en la rapprochant de Toulouse et Bilbao (respectivement à 1h et 1h40 en TGV à partir de 2020).
Cette diminution de temps de trajet va faire émerger le nouveau hub ferroviaire du Sud Ouest de l’Europe.
Le projet baptisé « Bordeaux Euratlantique* » consiste ainsi à redynamiser et à développer un large territoire qui a pour épicentre la gare Saint-Jean. Sont concernées les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac, des deux côtés de la Garonne.
Le projet sera labellisé Opération d’Intérêt National en 2009 et pourrait accueillir à terme 2 millions de m2 de construction, dont 1 million de m2 de logements et d’équipements publics, 450.000 m2 de bureaux et autant de commerces, locaux d’activités, d’équipements hôteliers, culturels et de loisirs. Une des composantes phares de ce projet est la création autour de la gare d’un centre d’affaires international qui renforcera la place tertiaire de l’agglomération bordelaise.
Bordeaux Euratlantique devrait contribuer à hisser Bordeaux dans le top 20 des métropoles européennes.
Ecoparc Bordeaux Blanquefort
À l’heure des restructurations industrielles et du Grenelle de l’environnement, la Communauté urbaine de Bordeaux lance un nouveau modèle de parc d’activités. 350 ha d’espaces économiques plus urbains et plus humains où l’homme et la nature retrouvent leur place grâce à une réappropriation
raisonnée du site.
60 ha disponibles pour un nouveau modèle de développement
60 ha aménagés, connectés au réseau Très Haut Débit, desservis par le fer et le futur tram-train, à 15 minutes de l’hypercentre de l’agglomération,
sont disponibles pour des entreprises modernes et responsables. À 5 minutes de la rocade, à 5 km de l’aéroport, l’Ecoparc offre tous les ingrédients d’un développement durable où s’épanouiront les idées et les expertises d’une nouvelle filière éco-responsable et éco-innovante.
Le campus de l’Eco-construction
Lieu de l’expérimentation permanente, le centre de services «Ecocentre» concentrera un haut niveau d’expertise. Il abritera notamment une
pépinière et un incubateur et offrira un ensemble de services (salles de réunion, commerces, restauration, salle de sports...). Il sera le lieu des
synergies, des échanges et des rencontres entre les chefs d’entreprises et les salariés. à ses côtés, le futur Centre technique et d’animation
pédagogique pour l’Aménagement et la Construction durables aura pour mission de développer et d’animer la filière éco-construction sur
l’Ecoparc. Il permettra d’instituer une dynamique entre formation, recherche et industrie et le développement de projets collaboratifs. Il sera
la vitrine des compétences régionales en matière d’éco-construction.
Exemplarité environnementale
La gestion raisonnée et durable du site est une caractéristique forte du projet Ecoparc comme en témoigne le déploiement d’un système de management environnemental qui se traduira, en 2009, par la certification ISO 14 001. Avec une vaste opération de requalification des espaces publics, une réappropriation des espaces naturels et le développement des cheminements doux, l’Ecoparc offrira un cadre de travail et de vie exceptionnel. La charte architecturale et paysagère sera le gage de l’harmonie et de la cohérence du projet.
Retrouvez plus d'informations sur : www.lacub.com
