Soprema, fabriquant de membranes d’étanchéité, a réalisé un important chantier de près de 10000 m2 sur le site du Pentagone, aux États-Unis.
Les travaux d’étanchéité ont été réalisés dans une zone confinée du Pentagone à accès limités, entre deux étages, où circulent gaines techniques, conduits d’évacuation et réseaux électriques.
Soprema a posé une membrane (Soprafix) fixée mécaniquement sur un support béton existant. Les recouvrements ont été scellés avec une colle polyuréthane bicomposante. La membrane et les relevés d’étanchéité ont ensuite été recouverts d’un système d’étanchéité liquide (Alsan) sans solvant et sans odeur conformément aux souhaits du Pentagone.
Inauguré en 1943, le Pentagone est le plus vaste immeuble de bureaux du monde. Celui-ci est situé à Arlington (Virginie), près de Washington, D.C., la capitale fédérale des États-Unis d’Amérique. Cet édifice de cinq étages, constitué de cinq anneaux concentriques, abrite le département de la Défense des États-Unis. 23000 personnes, civils et militaires, y travaillent.