Comment mutualiser les compétences techniques des prescripteurs éclairage et bénéficier de la couverture réseau des agences généralistes ? C’est pour répondre à cette question que Sonepar a remis à plat son organisation sur le segment de l’éclairage fonctionnel et décoratif. Désormais, tous les points de vente généralistes Sonepar pourront s’appuyer sur un réseau d’agences labellisées NRA Lighting, disposant du personnel compétent, d’une offre spécifique, d’un showroom et, surtout, d’une approche prescription. « Créer des centres experts mutualisés, partagés par les agences d’une zone géographique, va créer un cercle vertueux », explique Loïc Boissavy, chef de marché Eclairage de Sonepar France. En effet, les points de vente généralistes s’appuieront sur cette expertise pour soutenir les clients désireux de monter en puissance sur l’éclairage technique et esthétique. Les agences labellisées bénéficieront de cet apport d’affaires tout en poursuivant leur activité de prescription à forte valeur ajoutée. Pour constituer ce réseau - actuellement de 35 agences et qui devrait à terme en compter une cinquantaine -, l’enseigne a investi dans la formation de ses équipes, dans un concept de showroom actuellement en déploiement, dans des outils de CAO et de calcul de ROI, et dans l’animation des points de vente avec un plan d’action commerciale. « Notre rôle de distributeur et de prescripteur doit tirer vers le haut nos clients installateurs, ainsi que le type de marchés sur lesquels ils vont intervenir avec nous », conclut Loïc Boissavy.
