Libre Accès Pro (LAP pour les initiés) : c’est le dernier concept développé par Sonepar France. Le projet concilie le déploiement d’un libre-service complet et la mise à disposition d’un maximum de conseils. « Ce sont les deux données fondamentales de Libre Accès Pro, explique François Botte, responsable merchandising de Sonepar France. Elles visent à faire gagner du temps au client, tout en lui proposant services et accompagnement. »
Développé sur une surface moyenne de 600 m², ce concept s’appuie sur un mobilier personnalisable à la couleur dominante du logo de l’enseigne : bleu pour Franco Belge, Comptoir du Sud-Ouest, SDME, CECCI..., rouge pour LMU, Comptoir Lyonnais d’électricité, Lyon élec..., vert pour Tabur. Appliqué à l’agence Franco Belge à Malakoff (92) - au terme de trois mois de travaux -, le LAP met à disposition plus de 4 000 références, sur des rayonnages bas, espacés d’allées larges, structurées en dix segments d’offre clairement identifiés par de l’ILV et des pictos. « Je viens, je prends, résume François Botte, soit parce que le produit est en LAP, soit parce que la commande attend à l’espace Mise à disposition. » En effet, un espace avec comptoir ouvert au cœur de l’agence délivre les commandes des clients. Le concept LAP repose donc aussi sur la réactivité logistique de la plate-forme régionale.
« Je viens, je prends »
« Avec cette libre exposition, note Gabriel Gil, directeur de l’agence de Malakoff, la largeur de notre offre apparaît bien mieux et les clients le remarquent. » Mais le système LAP permet aussi de dégager du temps pour que les équipes génèrent de la valeur ajoutée, grâce au conseil. « Ici, toute l’équipe est au service du client, assure Gabriel Gil. Les magasiniers font désormais de la vente et du merchandising, et les sédentaires sont au contact des clients entrant dans l’agence. » D’ailleurs, dès l’entrée du point de vente de Malakoff, la notion de transparence apparaît. L’espace intérieur a été dégagé, les consoles basses permettent de voir loin et les comptoirs sont ouverts.
Du conseil et de l’information en prime
Toute l’équipe commerciale est en open space, aisément mobilisable pour le client. Le LAP doit « redonner de la valeur à l’agence en termes de services, de conseil et de panier moyen », selon l’expression de Gabriel Gil. De fait, celle-ci demeure un espace de convivialité et d’animation. Une zone à l’entrée accueille une animation, organisée chaque mois, avec des fournisseurs. Le Pôle Eco-conseil de l’agence y est mis en avant. Et un « espace Web » met à disposition un PC connecté au site Internet de l’enseigne. Il est utilisé par les commerciaux pour amener les clients à utiliser le service de commande en ligne. Par ailleurs, des outils de présen-tation permettent de transformer le libre-service en « mini-showroom ». Ainsi en appareillage, des pan-neaux montés sur charnière présentent en réel les gammes d’appareillage avec les façades en avant et, à l’arrière, les boîtiers.


