L’annonce est officielle depuis le 17 avril, mais c’est depuis le 1er avril que CD SUD, 3C CLIM et HYDECLIM, les trois distributeurs spécialistes en génie climatique de Sonepar France, représentant 60 agences et 400 collaborateurs, ont fusionné au sein d’une d’une structure juridique unique, le « Réseau Spécialiste du génie Climatique ».
Selon Sonepar France (4 900 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros), l’objectif de cette alliance vise à « renforcer son statut de distributeur spécialiste sur le territoire » tout en créant « une synergie pour répondre aux défis de la transition énergétique et aux évolutions du marché ». Cette fusion n’a pas pour autant « vocation à être une marque commerciale » et les trois enseignes subsisteront avec « leurs spécificités locales ». C’est donc avant tout la mutualisation qui est recherchée, notamment avec un même ERP pour simplifier le parcours client, une supply chain unique (2 entrepôts centraux tant pour leur approvisionnement que pour les livraisons clients), une convergence en matière de digitalisation avec un e-shop commun et une offre nationale « portée par des partenariats historiques ».
Les autres pôles spécialistes conservent leur autonomie
Si le siège de la structure Réseau Spécialiste Génie Climatique est basé à Marseille, cette fusion permettra de répondre, explique encore la direction de Sonepar, « tant sur des projets résidentiels que tertiaires au niveau national ». Ce rapprochement des trois enseignes de génie climatique ne concerne pas les autres pôles spécialistes tels Alliantz (photovoltaïque) qui « conserve son autonomie ». La synergie entre Alliantz et CD SUD, comme c’est le cas à Nîmes, Toulouse ou la Rochelle relève d’une autre démarche, explique encore la direction de Sonepar France, celle d’une « stratégie de complémentarité et de synergies tout en conservant des parcours clients spécifiques ».