Sonepar ambitionne d’être un acteur majeur de l’Industrie 4.0

Le géant de la distribution électrique veut grandir sur le segment industrie. Pour y parvenir, il a renforcé sa BU avec l’acquisition de Factory Systemes Groupe, un distributeur de solutions logicielles. Il poursuit par ailleurs le déploiement d’agences spécialisées baptisées les Hubs Industrie au sein de son réseau Sonepar Connect.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
De gauche à droite, Jérôme Malassigne, Président France et International Services chez Sonepar, et Thierry Bonte, Président de Factory Systemes Groupe.

Surfant sur les défis de la relocalisation des entreprises en Europe et sur les enjeux de la transition énergétique de l’industrie, Global Industrie est devenu en quelques années le plus grand salon industriel de France. Après avoir rassemblé 1500 exposants à Lyon en septembre 2021, il s’est arrêté à Paris Nord Villepinte, du 17 au 20 mai dernier. Parmi les 2300 exposants recensés pour cette quatrième édition, se trouvait le leader mondial de la distribution de matériel électrique et numéro deux français, Sonepar. « C’est la première fois que nous exposons sur ce salon, précise Jérôme Malassigne, président Sonepar France et international services chez Sonepar. Son slogan « l’industrie de demain s’invente ici »correspond parfaitement à notre philosophie età l’accompagnement que nous proposons à nos clients. » Il est surtout l’occasion pour le distributeur de présenter, aux visiteurs et aux autres exposants, le virage stratégique pris en 2020 avec le développement d’une offre de solutions et de services dédiée à un marché émergent et à haute valeur ajoutée : l’Industrie 4.O ou industrie connectée. 

Digitalisation de l’usine

Avant de poursuivre, une définition de ce concept quelque peu abscons s’impose. Pour faire simple, il repose essentiellement sur la numérisation des usines avec l’intégration de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, l’internet des objets (IOT), le Big Data, le cloud, les imprimantes 3D, la réalité augmentée, les robots collaboratifs…. Bref, nous sommes loin du matériel électrique, de l’éclairage ou de l’offre en génie climatique et en sécurité que distribue Sonepar dans le cadre de projets de construction, de rénovation ou de maintenance qu’il s’agisse de bâtiment tertiaire, industriel ou encore de logement individuel et collectif.

Image d'illustration de l'article
Sonepar au salon Global Industrie Sonepar au salon Global Industrie

Pourtant, l’industrie est segment de marché important pour l’entreprise originaire du Nord de la France. En 2021, il a pesé 24 % du chiffre d’affaires mondial du groupe et 12,5 % des ventes en France, soit près de 300 M€. Mais ce n’est pas suffisant. Elle veut le développer en captant une partie du développement de cette Industrie 4.0.

Création d’une BU Industrie

D’autant que l’État en proposant plusieurs accompagnements et aides financières pour accompagner les entreprises, booste cette transformation numérique comme le rappelle Jérôme Malassigne. « Sous l’impulsion notamment du Plan France Relance, la demande du marché est de plus en plus forte. » Dans ce contexte, le groupe a décidé de structure une business unit (BU) dédiée, baptisée BU Industrie. « Elle s’adresse aussi bien les constructeurs de machines, les intégrateurs systèmes et les sites industriels finaux, explique sa directrice, Catherine Desmerges. Jérôme Malassigne poursuit : « Avec cette BU, nous ne restons pas sur la seule enveloppe du bâtiment mais nous entrons dans le cœur des process industriels en aidant à l’optimisation et la fiabilité de l’outil de production et de la maintenance, en analysant et sécurisant les données, en mesurant les dépenses d’énergie… » En résumer, cette BU a pour objectif d’aider les industriels à s’adapter aux nouveaux enjeux de l’industrie avec des systèmes plus automatisés, plus productifs, moins coûteux et plus respectueux de l’environnement.

Acquisition d’un distributeur de logiciels

Mais ce n’est pas la seule initiative prise par Sonepar en France. « Nous avons rédigé un Livre Blanc autour des problématiques liées à ce sujet et nous avons rejoint le Comité de direction de GIMELEC Industrie, un syndicat qui représente 200 entreprises fournissant des technologies électriques et numériques pour le pilotage des énergies, des infrastructures, de l’industrie, des bâtiments et de l'électromobilité », détaille Catherine Desmerges. Par ailleurs, Sonepar a fait l’acquisition de Factory Systemes Groupe, acteur majeur dans le secteur de la distribution de solutions logicielles, d’edge computing et d’IoT industrie, pour ensuite le filialiser en fin d’année 2021.

Avec cet investissement, et d’après le dossier de presse, « Sonepar en France propose désormais l’offre la plus large du marché, et se positionne comme un acteur de référence dans l’Industrie 4.0. » Il précise : « Avec 150 collaborateurs opérant en France, en Allemagne et en Suisse, l’entreprise Factory Systemes propose à près de 10 000 usines de production et grandes infrastructures, un parcours accéléré vers la digitalisationafin d’optimiser leurs opérations, améliorer leur planification et accélérer leur programme de réduction de l’empreinte carbone. »

8 Hubs d’excellence

Et enfin, pour évangéliser les industriels et les soutenir dans leur démarche, Sonepar a décidé le déploiement, sur 30 bassins industriels identifiés, d’agences spécialisées baptisées les Hubs Industrie, au sein de son réseau Sonepar Connect. « Actuellement, nous en avons 17 en fonction, relate Jérôme Malassigne. À la fin de l’année, nous en aurons 30. Nous développons aussi huit Hubs d’excellence qui présentera une offre complète avec Factory. Le premier vient d’ouvrir en région parisienne, à Champs-sur-Marne »

Mais qu’est-ce que c’est un Hub Industrie ? C’est un point d’entrée unique, un « one stop shop » selon l’expression de Jérôme Malassigne, « un lieu de rencontre, d’accueil pour expérimenter l’industrie 4.0 et accompagner les entreprises dans la construction de leur trajectoire 4.0. » Bref, une agence 100% dédiée au marché Industrie. Sur le terrain, ces hubs comptent entre 20 et 40 salariés au profil commercial mais aussi très technique. Chaque agence dispose d’experts y compris « en hydraulique, pneumatique, robotique et assemblique ».

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires