Installé à Castres, dans le Tarn, Somalu mise sur les services numériques pour renforcer ses positions sur la menuiserie aluminium. La société, filiale du groupe Reynaers, finalise son nouveau portail, MySomalu.com, qui vise à faire gagner du temps aux 500 poseurs installateurs qu’elle fournit (70% du chiffre d’affaires, le reste étant réalisé avec le négoce). Au programme de cette interface en ligne, des fonctionnalités désormais connues dans la relation clients (suivi des factures et des commandes, gestion des SAV avec photos et commentaires), mais aussi un configurateur innovant, accessible 24h/24 et 7j/7.
« Les menuisiers peuvent renseigner en toute autonomie les caractéristiques de leurs projets pour s’assurer de leur faisabilité technique et économique, résume Jean-Philippe Margerit, directeur général adjoint de Somalu. Nous leur donnons ainsi la possibilité de répondre à un chantier urgent, avec un devis précis à l’euro près, et des délais établis en fonction de notre capacité industrielle. »
Investissements
Développé en partenariat avec l’éditeur de logiciel spécialisé DSI, ce configurateur devrait être pleinement opérationnel au second semestre 2023. Somalu en a fait l’un des trois piliers de sa stratégie de croissance, avec l’investissement dans l’outil industriel et la logistique. Côté machines, ce sont un peu plus de 1,5 millions d’euros qui ont été injectés en deux ans, d’abord avec l’achat d’une sertisseuse, puis d’une cadreuse, et enfin d’un premier centre de débit et d’usinage opérationnel cet été, et un autre en projet.
« Nous nous donnons les moyens de pousser notre capacité de production, de 77 menuiseries par jour actuellement à une centaine d’unités à moyen terme, précise Jean-Philippe Margerit. Nous ne souhaitons pas aller trop vite dans ce développement : l’idée est plutôt de croître sur un rythme de 7 à 8% chaque année. » L’exercice 2023 pourrait cependant marquer un premier palier, avec un objectif de chiffre d’affaires à 16,5 millions d’euros, contre 14,5 millions d’euros l’an dernier.
Une flotte internalisée
Côté logistique, Somalu emploie quatre chauffeurs pour les commandes passées dans la moitié sud du pays, qui constituent l’essentiel de son activité. Les autres livraisons sont assurées en partenariat avec une autre société du Tarn, le transporteur Marty. La société revendique un taux de service de 97%, et des délais moyens de 6,5 semaines en 2022. « Nous n’avons heureusement pas trop souffert de pénuries ou de retards sur nos matières premières, se félicite Jean-Philippe Margerit. Avec 80 salariés, notre force est de pouvoir disposer d’experts sur chaque poste, mais en gardant l’agilité des petites structures. »
L’autre force de Somalu est de pouvoir compter sur le soutien de sa maison-mère Reynaers Aluminium, qui a financé la construction du site industriel très moderne de 10 000 m2, trois ans après son rachat de 2005. La société dispose au sein du groupe belge d’un profil de fabricant atypique. « Notre choix stratégique est de se concentrer sur la conception des systèmes de menuiserie, et donc pas de descendre dans la chaîne de valeur, rappelle Bert Geerinckx, président de Reynaers Group. Mais avoir à nos côtés un fabricant comme Somalu nous permet de mieux appréhender les enjeux de production et de transport : c’est un véritable laboratoire pour nos solutions, au bénéfice de tous nos clients. »