Pour éviter les traumatismes ligamentaires sans nuire aux performances, les sols sportifs doivent offrir un compromis entre l'amortissement des chocs, la souplesse et la restitution d'énergie. Exigés pour les athlètes, ces critères deviennent le cheval de bataille des fabricants vis-à-vis de la sécurité des enfants dont les articulations sont fragiles. Cette évolution suit le développement des gymnases scolaires, où la rénovation s'impose, et où les surfaces traitées de 100 à 250 m2 représentent 75 % du marché.
C'est donc logiquement dans le domaine des sols intérieurs que les évolutions sont les plus marquées, y compris au niveau des normes. Ainsi, conçu pour les sports de ballon, le parquet massif sur double lambourdage de 120 mm est supplanté par les parquets lattés multiplis de 28 mm à pose flottante. Equipés en sous-face de bandes de mousse asymétriques en Evazote 50, intégrées au contre parement, ce concept (Boen Parkett) améliore l'élasticité progressive du sol et assure l'amortissement des enfants comme des athlètes.
Basé sur le même principe, mais mieux adapté aux fortes sollicitations des salles polyvalentes, le contreplaqué multiplis prend son envol en devenant support d'un sol souple collé (PVC, linoléum...), ou coulé (résine). Sa déformation surfacique autorise la pratique du Rink Hockey (sur patins à roulettes), discipline en plein essor, tout en étant conforme aux normes sportives des autres sports collectifs (basket, handball...).
Les systèmes à élasticité intégrée
Autre voie de développement, en interposant - entre le support bois et le revêtement- une sous couche élastique, on obtient un sol à déformation combiné (ponctuelle et surfacique). Il se révèle idéal pour les salles multi-sports où l'on pratique les sports de ballon, la gymnastique, la danse... Très performant avec ses 60 % d'absorption des chocs, ce système - mis au point par Boen Parkett - dépasse les exigences minimales de la norme DIN (51 %) et celles de la future norme européenne qui devrait plafonner aux alentours de 35 à 40 %. Cette technique remporte un tel succès qu'elle est reprise en rénovation de cours de tennis intérieurs.
D'ailleurs, si les sols collés en PVC, linoléum et caoutchouc (Gerflor, Tarkett Sommer Sport System, Mondo...), représentent encore 50 % du marché, ils sont talonnés de près par les résines polyuréthanne (Descol, MBT, Resipoly...). Une tendance qui répond aux attentes des gestionnaires de gymnases et de tennis couverts réalisés en technique coulée. Ceux-ci gagnent en confort en intercalant une sous couche amortissante entre l'enrobé et la résine. Plus souple, la sous couche en PU supplante le caoutchouc dans les gymnases.
Et les impératifs de durabilité ne sont pas en reste dans le domaine des sols sportifs, notamment en matière de réglementation. Prolongeant la NF P 90-203, la création de la marque NF sols sportifs garantit désormais la pérennité des sols finis.
Des gazons synthétiques plus confortables
Du côté des sports pratiqués en extérieur, football, rugby..., sur des sols réalisés en gazon synthétique (Desso DLW, Polytan, Tarkett Sommer Sport System), les terrains de grands jeux connaissent un nouveau développement. Les fibres plus hautes (50 mm au lieu de 28, 30 mm) ou bouclées, ne sont plus seulement lestées au sable mais avec des granulats ou de la poudrette de caoutchouc. Si le rebond de la balle est identique, le confort de jeux est supérieur. Autre adepte de la tendance gazon synthétique, le tennis avec des revêtements rouges et courts. Du côté des terres battues, les chercheurs explorent des solutions pour obtenir un tennis praticable toute l'année en rendant le sol ingélif. La rénovation des anciennes pistes d'athlétisme passe essentiellement par un revêtement en lés collé ou en fluides coulés. C'est l'occasion d'optimiser la sécurité des athlètes et des enfants, en diminuant les risques de chutes par des sols plus adhérents et sans défauts.
PHOTOS : Page de gauche) Revêtement de piste d'athlétisme en résine coulée.
(Ci-dessus) Le revêtement PVC sur mousse bi-densité « sport sécurité » (Gerflor) offre une sécurité maximale (40 % d'absorption de chocs) aux scolaires et adeptes de sports de loisirs.
(Ci-contre) Idéal en salle polyvalente, revêtu d'un linoléum qui ne craint pas la brûlure de cigarette, le parquet Boflex Multi sur mousse Evazote 50 (Boen Parkett) est un vrai sol sportif.
TABLEAU : Sols sportifs intérieurs (sociétés, nom du produit, composition, caractéristiques techniques, disciplines sportives)