Socoda investit tous les volets du développement durable

Coup de cœur développement durable -

Le groupement n'a pas attendu le Grenelle pour ancrer sa stratégie dans les notions de développement durable. Il achève son plan cette année en créant une offre et une marge vertes.

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Depuis 2005, Socoda est engagé dans une démarche baptisée Plan Développement durable 2005-2010. Une initiative suffisamment pionnière pour la saluer aujourd'hui avec un prix spécial du jury.

Fondée sur trois grandes thématiques : l'emploi solidaire, le maillage territorial et le mécénat à travers le partenariat avec la Maud Fontenoy Fondation, elle a en outre rempli tous les objectifs que les responsables s'étaient fixés sur chaque étape.

Au chapitre de l'emploi solidaire, l'engagement du groupement contre la discrimination a permis d'agir sur l'intégration professionnelle de jeunes issus de quartiers défavorisés. En matière de maillage territorial, le challenge était d'assurer une présence physique jusque dans les zones dites désertifiées. Sur ce sujet, Philippe de Beco a réaffirmé ce principe de proximité en faisant le constat d'un maillage sur tous les départements français de métropole et d'outre-mer. Enfin, sur la démarche de mécénat, et plus précisément la participation de Socoda en tant que membre fondateur de la Maud Fontenoy Fondation, le dirigeant a tenu à renouveler ce partenariat qui se décline sous de nouvelles formes.

Favoriser le business durable

En 2010, deux nouvelles pistes de travail sont mises en œuvre. L'une concerne le financement du développement durable au sein des points de vente.

Le partenariat signé en 2005 avec le Crédit Coopératif en vue de proposer des solutions de financement adaptées aux PME prend une nouvelle couleur. Baptisé PREVair Entreprises, ce nouveau prêt attractif doit permettre d'accompagner les entreprises de moins de 250 salariés et réalisant un chiffre d'affaires inférieur à 50 M€ sur leurs projets et initiatives visant à réduire l'impact environnemental de leur activité économique ou permettant de développer les énergies renouvelables. « Une bonne façon pour un chef d'entreprise de mettre du durable dans le financement de son développement sur le long terme », explique Patrick Fellous, directeur du Marché des entreprises de la banque.

Deuxième engagement pour 2010, le pari de concrétiser le business durable à travers l'offre produit. Socoda a ainsi dévoilé la création de son label Eco-responsable qui sera apposé sur environ 1 100 produits, figurant d'ores et déjà dans son plan de vente. Une sélection fondée sur des critères de performance intrinsèque des technologies ou d'éco-conception. Parrainé par Maud Fontenoy, et officiellement dévoilé lors de la convention, le catalogue personnalisable consacré à cette offre sera prochainement mis à la disposition des adhérents qui sont incités à appliquer un coefficient de marge plus faible pour permettre de « donner vie à un business durable ».

Lors de la dernière convention du groupement, le président Philippe de Beco expliquait ainsi aux participants : « Fournisseurs, adhérents, partenaires, après l'année difficile que nous venons de traverser, votre mobilisation et votre enthousiasme sont de précieux atouts (...) Nous voulons construire avec vous un modèle économique en phase avec les défis environnementaux actuels, un business durable conjuguant économie et écologie ».

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