Le communiqué est assez lapidaire. Socoda et Richardson s’allient pour créer une structure « à taille humaine » baptisée Allix. D’après le communiqué, « les deux réseaux entendent apporter des moyens et des outils complémentaires pour développer les offres et le service client à l’ensemble des points de vente ». Cette toute nouvelle alliance va s’organiser autour de trois grandes thématiques : le digital, la data, la logistique.
Valeurs partagées
Pour les deux dirigeants des deux entreprises, ce rapprochement est une évidence. « Nous partageons les valeurs fondamentales dans notre métier que sont le service aux clients, la diversité de l’offre et l’importance des marques fabricants » comme le précise Luc Argemi, directeur général de Richardson. Pauline Mispoulet, Présidente du directoire de Socoda complète : « nous avons également des points communs forts : le sens de la famille dans les affaires, la loyauté et le respect mutuel qui ont soudé la confiance entre nos proches collaborateurs ; cette confiance est la pierre angulaire de cette alliance ».
Relation client
Pour Pauline Mispoulet et Luc Argémi, « l’avenir de la distribution professionnelle se joue bien plus dans la relation client que dans la relation à nos fournisseurs. Que c’est là, en aval, qu’il y a le plus à gagner, car c’est là que les parts de marché se gagnent, et on sait que nos fournisseurs nous accompagneront dans cette orientation, car eux aussi, tous les fabricants ont le besoin de se rapprocher de ces clients qui sont aussi les leurs, on se les partage. » Pour rappel, Richardson compte 108 agences, 70 salles d'exposition et réalise un chiffre d'affaires de 600 M€ en 2020. Socoda compte 200 adhérents, plus de 1000 points de vente et réalise un chiffre d'affaires d'environ 3Md€ en 2020.