Elle confirme son statut de leader. Dans un arrêté ministériel du 21 décembre 2017, la Fédération française du bâtiment (FFB) se maintient à la première place des organisations patronales d’employeurs dans le bâtiment. Elle représente 50,72% des salariés des entreprises jusqu’à 10 employés, devant la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb - 49,28%).
"Partenaire constructif mais vigilant"
Déjà reconnue représentative à 90,51% pour les entreprises de plus de 10 salariés dans un arrêté de juillet 2017, l’organisation professionnelle pourra, avec cette nouvelle majorité, "s’opposer à toute extension d’accords qu’elle estime contraires à l’intérêt des entrepreneurs et des artisans", annonce t'elle dans un communiqué ce mercredi 3 janvier.
Pour Jacques Chanut, le président de la FFB, « ces résultats obtenus grâce à l’implication du réseau et des mandataires de la FFB doivent être confortés et amplifiés par des recrutements d’entreprises ». Et de conclure : « Au moment où il y a une volonté forte de réformes sociales en profondeur, la FFB sera un partenaire constructif mais vigilant. »