Des investissements d'un montant de six milliards d'euros sont prévus dans l'énergie bulgare jusqu'à 2007, a déclaré vendredi à Sofia le ministre de l'Energie Milko Kovatchev.
"Ces projets d'investissemente représentant 5,7% du PIB du pays d'ici 2007", portent sur une meilleure l'efficacité de l'exploitation énergétique, la participation bulgare au marché libéralisé balkanique de l'énergie qui doit démarrer en 2005, la protection de l'environnement et la modernisation du système énergétique bulgare en vue de sa compétitivité, a-t-il précisé.
Des projets à financement déjà assuré d'une valeur de 3 milliards d'euros, dont la modernisation de la centrale nucléaire de Kozlodoui et de deux centrales thermiques, doivent être réalisés en 2003-2004, a-t-il ajouté.
Le président de l'agence bulgare d'investissements Pavel Ezekiev a indiqué que "la moitié des investissements étrangers en Bulgarie de 2 milliards de dollars (1,65 mds EUR) attendus cette année, s'effectuaient dans l'énergie".
Par ses exportations de 6 milliards de KWH par an la Bulgarie couvre plus de 50% du déficit en électricité dans les Balkans, selon M. Kovatchev.
La Bulgarie doit intégrer à partir de l'hiver prochain le système européen d'énergie de 22 pays, selon la compagnie nationale d'Electricité.
Obligée par l'Union européenne à fermer avant 2007 quatre réacteurs anciens d'une capacité globale de 1760 MW de sa centrale nucléaire de Kozlodoui (nord), Sofia envisage la construction d'une nouvelle centrale atomique à Belene, sur le Danube. Kozlodoui qui satisfait plus de 40% des besoins du pays, dispose également de deux réacteurs plus modernes à 1000 MW chacun dont le fonctionnement n'est pas mis en cause.
Cherchant à diversifier ses sources d"énergie, la Bulgarie a ouvert en un an 27 centrales hydrauliques et lancé des études d'équipements à vent d'une valeur de 10 millions d'euros près de Bourgas, sur la Mer Noire, a indiqué M. Kovatchev.