Sisca soutient les formations d’habilitation RGE

Finaliste animation réseau -

Le négociant en produits de sanitaire et de chauffage a signé un partenariat avec un centre de formation pyrénéen, afin de promouvoir les labels techniques exigés par le dispositif RGE.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 796341.BR.jpg

Signée le 24 mars, la convention de partenariat liant Sisca (groupement Algorel) au BTP CFA Aquitaine est une initiative originale entre un négociant et un centre de formation. L’objectif est de mieux préparer les professionnels en génie climatique au nouveau dispositif RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette procédure prévoit qu’à partir du 1 juillet, seules les entreprises titulaires de labels de qualité pourront faire bénéficier leurs clients des aides publiques sur les travaux de rénovation énergétique.

Le constat dressé par Sisca est clair. « L’immense majorité de nos clients ne sont pas prêts pour les certifications RGE, et nous devons leur apporter des solutions, affirme Denis Philippe, directeur général de la société. Nous avons besoin de préserver notre clientèle afin de garantir notre activité commerciale, mais, dans une entreprise familiale comme la nôtre, tout n’est pas fait que pour des profits. Il faut savoir redonner, apporter sa pierre à l’édifice. » À la mi-2013, Sisca se rapproche du centre de formation de Pau qui dépend du réseau BTP CFA Aquitaine. Ensemble, ils relèvent une offre de formation faible et pas assez connue des premiers concernés, les professionnels du bâtiment.

Sisca en « facilitateur »

Le partenariat qui vient de voir le jour vise à combler ces lacunes. En termes d’offre de formation, le BTP CFA Aquitaine s’engage à proposer trois modules d’habilitation Qualit’EnR (lire repères) requis pour accéder à la certification RGE. Il met aussi en place une plate-forme répondant aux exigences d’habilitation des entreprises, et assure l’administration des dossiers des stagiaires. De plus, il s’engage sur un nombre minimum de formations (quarante semaines) avec un accès prioritaire aux clients de Sisca jusqu’en décembre 2015. Le négociant, lui, garantit au centre l’exclusivité des inscriptions passant par ses équipes, prend en charge la communication de l’offre de formation RGE, et soutient matériellement le CFA avec la fourniture du matériel technique nécessaire aux trois spécialités ainsi que le reversement de 50 % de sa taxe d’apprentissage. Les premières formations doivent débuter en juin 2014.

À terme, d’autres collaborations sont envisagées, dont la mise en place de stages de perfectionnement pour les collaborateurs de Sisca. Le négociant envisage aussi de communiquer auprès de sa clientèle sur les formations en apprentissage du BTP CFA Aquitaine relatives à la filière énergie.

Pour Sisca, le dispositif marque une évolution stratégique, du rôle traditionnel de distributeur de produits à celui d’apporteur de solutions pour les artisans face aux grandes évolutions réglementaires - Denis Philippe retient le terme de « facilitateur ». « Notre objectif n’est en aucun cas de nous substituer aux organisations du secteur, souligne-t-il. La Fédération française du bâtiment (FFB), la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) et la Fédération des Scop du BTP sont incontournables, et nous avons bien trop de respect pour eux et leurs missions pour prendre le risque d’interférer dans leur rôle. » Le dispositif mis en place avec le CFA prévoit le respect des affiliations professionneles dans la gestion des dossiers.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 796341.BR.jpg PHOTO - 796341.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 796197.BR.jpg PHOTO - 796197.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 796206.BR.jpg PHOTO - 796206.BR.jpg
Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires