"Nous avons créé le réflexe orange", se félicite Frédéric Plasseraud, directeur marketing de Siniat. Dans un univers de plaques blanches ou vertes, Siniat a su en effet imposer une nouvelle couleur, pour les locaux très humides, notamment les piscines. Son modèle Pregywab, lancé en 2008, s'est en effet attaqué à un marché jusqu'alors fermé pour les plaques de plâtre, celui des locaux très humides. Les prescripteurs recouraient avant tout à des produits à base de ciment, bien plus résistants à l'eau. En remplaçant le carton par un voile fibré, Siniat a su contourner le problème et imposer sur le marché un produit beaucoup plus léger, qui a convaincu les bureaux d'étude, mais aussi les entreprises, car Pregyweb est plus légère, plus simple à découper et plus facile à enduire qu'une plaque de ciment, pour un positionnement prix légèrement inférieur.
Innovations
Suivi par les autres acteurs du marché sur ce segment, Siniat poursuit l'innovation pour conserver une longueur d'avance, sachant qu'en dix ans, le groupe a vendu 6 millions de m² de cette plaque et fourni plus de 10 000 chantiers.
La marque annonce ainsi la sortie d'un modèle acoustique, Prégybel Web, avec deux motifs de perforations. Une solution demandée par les maîtres d'ouvrage, les piscines étant souvent des environnements bruyants. Autre piste, l'application de Pregywab pour les extérieurs couverts, de type auvents ou préaux. De quoi concurrencer les matériaux traditionnels.