Si loin, si proche !

Stratégies industrielles -

Les Français soignent l’environnement… autour de leur maison. Ce souci de la proximité et du chez soi est sans doute avivé dans un monde incertain et ouvert… En somme, celui des acteurs du marché des pierres naturelles, lesquelles viennent des quatre coins du monde.

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Evidemment, les pavés et dalles en pierre reconstituée ressemblent aux produits en pierre naturelle… Mais les filières économiques sont différentes en amont. D’un côté, un produit industrialisé de la filière béton. De l’autre, un bloc prélevé dans la nature, puis façonné par l’homme… La question de savoir quel est le produit le plus naturel ou le plus écologique, n’a guère de sens : dans les deux cas, il s’agit de produits d’origine minérale, la pierre naturelle restant pourtant une référence. Les variétés géologiques utilisées en pavages et dallages sont très diverses, comme les provenances. Les pays émergents jouent un rôle croissant : Vietnam, Brésil, Inde, Chine. « Il y a environ 500 sources potentielles. Cela peut aller jusqu’à 2 500 en comptant la Chine », indique Hervé Connan. L’agence Connan près de Nantes, créée dans les années 30, exerce la fonction « d’agent d’usine » qui opère pour les carrières à la recherche de débouchés, et assure une fonction de sourcing pour le compte de distributeurs mais surtout d’entreprises de pose. Rémunérés à la commission (3 à 10 %), les spécialistes de ce genre sont peu nombreux. « C’est un monde relativement clos. » Il ne s’agit pas seulement de parcourir le monde en connaisseur averti, mais surtout d’être un partenaire fiable. « C’est un métier de gens sérieux. Je pense d’ailleurs très peu de mal de mes confrères », confie Hervé Connan qui poursuit : « C’est un univers de plus en plus compétitif ». Manuel Maria, directeur des achats et du marketing de VM Matériaux, évoque, lui, la rencontre entre Philippe Audureau, président du directoire du groupe VM, et Roland Fath, franco-luxembourgeois qui le premier s’était lancé au début des années 1990 dans l’exportation de granit en provenance de Xiamen (région côtière en face de Taïwan, la « Mecque » du granit chinois). Du coup, VM a repris les activités de production et d’exportation (BestKind à Hong Kong) de ce pionnier. Plus récemment, VM a également racheté Cominex France (pavés de voierie en granit). N’oublions pas la production nationale de pierre qui représente quelque 8 000 emplois et 800 entreprises (douzième rang mondial), les principaux débouchés sont le funéraire et le bâtiment, la voirie ne représentant que 7 à 8 % de la production. Diverses spécialisations dans cette filière industrielle : l’extraction, le sciage, le polissage… Les principales régions de production sont la Bretagne pour le granit (principale firme : Générale du granit) et la Bourgogne avec des pierres calcaires réputées en dallage (citons en particulier Rocamat n° 1 mondial de la pierre calcaire, 750 salariés, 75 millions de CA dont plus de 30 % à l’export). Du fait de la mondialisation, la pierre naturelle se démocratise, avec des niveaux de prix comparables à ceux de la pierre reconstituée. Du coup, il est impératif que cette dernière soutienne la comparaison en se positionnant comme une solution décorative de moyen-haut de gamme. Rappelons cependant que tous les pavés et dalles issus de l’industrie du béton ne sont pas forcément des produits d’imitation. Les pavés autobloquants (en I, en S, en H), les dalles de gravillons lavés sont des produits surtout fonctionnels, mais qui ont leur identité visuelle. Les pavés et dalles en pierre reconstituée sont soit vibro-pressés, soit moulés (à démoulage différé, dit aussi Wet-cast). La plupart des grands fabricants possèdent les deux types de process. Les produits reçoivent parfois des traitements de surface (coating), les pavés peuvent être roulés dans des tambours pour leur donner un aspect vieilli. Souvent, les industriels ont des divisions différentes pour chaque marché. Tel Stradal (250 millions d’euros de CA environ), avec ses divisions « Stradal Paysages » et « Stradal VRD Génie civil ». Leader en pavage-dallage (25 % de PDM environ), la filiale de CRH appuie sa stratégie commerciale sur trois marques : Stradal, positionnée en moyen de gamme et en haut de gamme , Bradstone (nord de la France) et Xtirio by Marlux. Fabemi, dont le siège est dans la Drôme, dispose de la licence Bradstone pour le sud de la France, l’entreprise ayant d’ailleurs une diffusion nationale avec sa marque Carré d’Arc. Le rapprochement de Fabemi avec Bonna Sabla (groupe Consolis, un des leaders européens du béton), traduit les enjeux du secteur. Précédemment, en 2005, un autre généraliste du béton, le groupe Duroux (BIP Béton) avait repris Pierra réputé par exemple pour ses dalles et margelles de piscine. Le cas Weser France, absent de la voierie mais bien présent sur le marché privatif, est un peu différent. C’est seulement en 1995 que ce fabricant, déjà actif dans les ornements de jardins ou de façades comme les corniches et ballustres, s’est lancé dans les revêtements de sols. « C’est depuis devenu un des principaux produits de notre gamme », indique le directeur du marketing, Alain Lamouille.

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