RICHARDSON A INVESTI 400 000 EUROS SUR TROIS ANS DANS SON AGENCE DE LYON (Rhône). Le résultat : un vaste show-room de 700 m2 destiné à renforcer son image auprès des particuliers envoyés par leur installateur. C’est la cinquante-cinquième salle d’exposition du groupe. Chaque agence construit sa propre stratégie commerciale. L’agence lyonnaise basée dans l’ancien quartier industriel de Gerland en pleine mutation, emploie vingt-sept salariés et traite 5 000 devis par an. Gérard Anchling, responsable commercial, et Yves Scapatticci, directeur de l’agence, ont réfléchi pendant dix-huit mois avec leurs architectes salariés, aux différents concepts de mise en avant des marques des fournisseurs.
Précéder la demande
« Lyon et Grand Lyon comptent 2,4 millions d’habitants, et nous comblons un vide sur le marché porteur de la salle de bains haut de gamme°» explique Yves Scapatticci. Sur le niveau supérieur, 100 m2 sont destinés au carrelage avec, comme dans un espace boutique de centre-ville, de grands panneaux pour le visualiser et le choisir. La forme en grand L des 600 m2 au sol de la surface de plain-pied comprend, à l’entrée, des box amovibles pour un turn-over rapide des Essentiels, présentation sur des panneaux de bois des gammes des fabricants.
Elle est suivie d’une zone consacrée aux meubles. Enfin, d’un espace abouti où vingt-trois univers de salles de bains ont été recréés selon les typologies de clients, salle de bains homme, salle de bains familiale, zen, tendance… « Nous mélangeons les marques en fonction de nos trois critères, plan de vente, esthétisme et équilibre des prix pour correspondre à divers budgets », poursuit Gérard Anchling. Ainsi un WC City sera composé avec une vasque Villeroy & Boch, « un panachage proche de la réalité de la demande ».