Show-room Richardson Lyon mise sur le haut de gamme

Le négoce de Gerland vise une clientèle à fort pouvoir d’achat en introduisant dans son nouveau show-rom une mise en avant à forte valeur ajoutée.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - PHoto Richardson.eps

RICHARDSON A INVESTI 400 000 EUROS SUR TROIS ANS DANS SON AGENCE DE LYON (Rhône). Le résultat : un vaste show-room de 700 m2 destiné à renforcer son image auprès des particuliers envoyés par leur installateur. C’est la cinquante-cinquième salle d’exposition du groupe. Chaque agence construit sa propre stratégie commerciale. L’agence lyonnaise basée dans l’ancien quartier industriel de Gerland en pleine mutation, emploie vingt-sept salariés et traite 5 000 devis par an. Gérard Anchling, responsable commercial, et Yves Scapatticci, directeur de l’agence, ont réfléchi pendant dix-huit mois avec leurs architectes salariés, aux différents concepts de mise en avant des marques des fournisseurs.

Précéder la demande

« Lyon et Grand Lyon comptent 2,4 millions d’habitants, et nous comblons un vide sur le marché porteur de la salle de bains haut de gamme°» explique Yves Scapatticci. Sur le niveau supérieur, 100 m2 sont destinés au carrelage avec, comme dans un espace boutique de centre-ville, de grands panneaux pour le visualiser et le choisir. La forme en grand L des 600 m2 au sol de la surface de plain-pied comprend, à l’entrée, des box amovibles pour un turn-over rapide des Essentiels, présentation sur des panneaux de bois des gammes des fabricants.

Elle est suivie d’une zone consacrée aux meubles. Enfin, d’un espace abouti où vingt-trois univers de salles de bains ont été recréés selon les typologies de clients, salle de bains homme, salle de bains familiale, zen, tendance… « Nous mélangeons les marques en fonction de nos trois critères, plan de vente, esthétisme et équilibre des prix pour correspondre à divers budgets », poursuit Gérard Anchling. Ainsi un WC City sera composé avec une vasque Villeroy & Boch, « un panachage proche de la réalité de la demande ».

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires