Les confinements liés à la pandémie du Sars-CoV2 ont permis à de nombreux acteurs du bâtiment d’éprouver des solutions de formation à distance. Saint-Gobain distribution bâtiment France (SGDB France) n’échappe à ce phénomène. Au cours de ces derniers mois, la filiale distribution du groupe Saint-Gobain a déployé un dispositif sous forme de classes virtuelles. Il s’agit de formations réalisées à distance par un formateur à un ensemble d’apprenants, à un moment précis.
Répondre à la crise sanitaire et à l’évolution de l’apprentissage
D’après le leader de la distribution bâtiment en France, ce dispositif offre de nombreux avantages dont « la possibilité d’échanger en direct aussi bien avec le formateur qu’avec les autres apprenants », de gagner du temps dans la mesure « où il ne nécessite pas de déplacement », « l’ajout de modalités tel que les jeux, les trainings, les challenges, le travail en sous-groupes … ».
Bref, ces classes virtuelles sont un bon moyen de répondre à la fois à la crise sanitaire et à l’évolution de l’apprentissage grâce au digital.
Point.P et Cedeo
Le premier parcours à destination des attachés technico-commerciaux (ATC) a permis de former 250 collaborateurs de Point.P sur la période de mai à juillet. Il comportait trois sessions de 1 heure 30 chacune et portaient sur « les fondamentaux de la vente », « de la commande au paiement », et la mise en situation des stagiaires. A noter que ces séances de formation « ont été suivies d’un coaching de trente minutes, quelques jours plus tard, pour débriefer avec les élèves et leur proposer de nouvelles pistes d’évolution. »
Toujours sur la thématique de la relation à distance, 460 ATC de CEDEO ont bénéficié d’une formation aux mois de juin et juillet qui comprenait deux classes virtuelles : « La reprise de contact », « La prospection ». Une formation « Réussir son télétravail » a également été mise en place pour les fonctions support de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France.
Des parcours multimodaux
« La classe virtuelle est une modalité, il est toutefois important de l’accompagner par d’autres types de formation, explique dans un communiqué, Thierry Busin, Responsable Projet Formation de SGDB France. Nous développons des parcours multimodaux qui combinent différentes façons d’apporter des connaissances aux collaborateurs. Par exemple, nous prévoyons ainsi pour le début d’année 2021 un parcours « Conseiller pour vendre le gros-œuvre » qui sera basé sur des vidéos, de l’e-learning, de la classe virtuelle, du présentiel et un suivi individualisé ».