Seine-et-Marne : la restauration du Mémorial américain de Meaux débutera au printemps 2023.

La reconstruction du Mémorial américain de Meaux (Seine-et-Marne), va nécessiter près de 500 000 euros.

À Meaux (Seine-et-Marne), la restauration du Mémorial américain, connu aussi sous le nom de La Liberté éplorée, commencera au printemps 2023. Rappelons que cette statue, offerte en 1932 par les Américains à la France, a été foudroyée lors d’un violent orage le 3 juin 2021. Cet incident a fortement endommagé la structure. Une mise en sécurité du site a été ordonnée le 10 juin 2022 face aux blocs qui menaçaient de tomber.

Les futurs travaux auront ainsi pour vocation de reconstruire et de traiter à l’identique les parties détériorées, notamment la tête de la statue qui s’est brisée lors de cet orage. L’agence d’architectes du patrimoine Asselineau a été choisie pour la réhabilitation de cet héritage historique, qui constitue un lien unissant la France au peuple américain. Les travaux seront bouclés d’ici à la fin de l’année 2023, selon la mairie de Meaux.

Le coût des travaux s’élève à plus de 500 000 euros, dont plus de 400 000 pris en charge par l’assurance. La somme restante sera financée par la Communauté d’agglomération Pays de Meaux

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires