À Meaux (Seine-et-Marne), la restauration du Mémorial américain, connu aussi sous le nom de La Liberté éplorée, commencera au printemps 2023. Rappelons que cette statue, offerte en 1932 par les Américains à la France, a été foudroyée lors d’un violent orage le 3 juin 2021. Cet incident a fortement endommagé la structure. Une mise en sécurité du site a été ordonnée le 10 juin 2022 face aux blocs qui menaçaient de tomber.
Les futurs travaux auront ainsi pour vocation de reconstruire et de traiter à l’identique les parties détériorées, notamment la tête de la statue qui s’est brisée lors de cet orage. L’agence d’architectes du patrimoine Asselineau a été choisie pour la réhabilitation de cet héritage historique, qui constitue un lien unissant la France au peuple américain. Les travaux seront bouclés d’ici à la fin de l’année 2023, selon la mairie de Meaux.
Le coût des travaux s’élève à plus de 500 000 euros, dont plus de 400 000 pris en charge par l’assurance. La somme restante sera financée par la Communauté d’agglomération Pays de Meaux