Sécurité et prévention des risques se donnent rendez-vous à Expoprotection 2006

Image d'illustration de l'article

Un millier d'exposants et 25.000 visiteurs de 90 pays sont attendus de mardi à vendredi au Parc des Expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis) à la 21ème édition d'Expoprotection, dont le thème sera la sécurité dans l'entreprise.

Face aux risques d’agressions et de terrorisme, à la recrudescence des vols de matériel ou d’information, aux évolutions des conditions de travail, aux risques d’accidents, à la reconnaissance de nouvelles maladies professionnelles et sous l’impact d’une législation renforcée, les entreprises, industries, administrations et collectivités témoignent d’un besoin croissant de protéger aussi bien leur personnel que leur patrimoine physique et leurs données.

Aussi, ce salon compte trois volets : la lutte contre la malveillance, la lutte contre le feu et la prévention des risques professionnels.

Ce dernier volet est le plus important avec 450 exposants (analyse de risques, ergonomie, protection collective...). L'enjeu de ce secteur est de taille car les maladies professionnelles ne cessent de progresser. En 2003, on comptait 44.614 cas reconnus, contre 41.000 en 2002… et 13.000 en 1996 (source : ministère de l'Emploi). Ces reconnaissances concernent à 69 % des troubles périarticulaires des poignets, coudes, épaules, dus aux gestes répétitifs, et à 14 % des maladies de l’amiante.

Autre secteur important de ce salon, la lutte contre la malveillance. Sur ce thème, 400 exposants (vidéosurveillance, contrôle d'accès, biométrie, protection périmétrique ou surveillance humaine) présenteront toutes les solutions de sécurité aux entreprises, industries, administrations et collectivités.

Les organisateurs du salon rappellent qu'entre mars 2005 et février 2006 ont été commis en France "87.874 cambriolages de locaux industriels, commerciaux ou financiers, 2.881 vols à main armée contre des établissements industriels ou commerciaux, 663 contre des établissements financiers et 55 contre des entreprises de transports de fonds ainsi que 526 vols de véhicules de transport de fret".Pour la lutte contre l'incendie, 100 exposants proposeront matériel de protection, de détection et d'extinction ainsi que des modules de formation alors qu'en 2005, 44.607 incendies volontaires de biens privés et 7.302 de biens publics ont été recensés.

Enfin, pour son édition 2006, Expoprotection lance Work Wear, un espace entièrement dédié aux thématiques du vêtement professionnel : vêtements de protection, d’image, de travail, uniformes, accessoires et services associés.

Il regroupera ainsi sur 4000 m² pour la première fois en France l’offre européenne la plus importante du vêtement professionnel avec une centaine d’exposants, un cycle de 30 conférences et des animations dédiées aux enjeux du secteur, notamment des défilés de vêtements.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires