Les quatre organisations professionnelles d’installateurs-électriciens (Fedelec, FFIE, Una3E et Serce), réunies au sein du Conseil national de l’équipement électrique (CNEE), viennent de publier un Guide Travaux de la « Mise en sécurité électrique des logements existants ». Ce document doit aider l’installateur à effectuer une démarche qui se veut très pragmatique et minimale. « C’est différent d’une mise en conformité à la norme NF C 15-100 » insiste Francis Lepers, président des installateurs de la FFIE. En effet, le guide travaux se base sur la norme expérimentale XP C 16-600, permettant d’assurer la sécurité des personnes et des biens face aux risques électriques. C’est également le texte de référence pour le diagnostic électrique, obligatoire depuis le 1er janvier de cette année pour la vente d’un logement dont l’installation intérieure d’électricité a plus de 15 ans.
Une fois réalisés par les installateurs, les travaux pourront être expertisés par le Consuel qui délivrera alors une attestation de conformité pour la « mise en sécurité » du logement dans le cadre d’une « rénovation partielle ». Et l’avantage, c’est que celle-ci équivaudra, pendant trois ans, à un Diagnostic électrique.
La validation des travaux par le Consuel n’a rien d’obligatoire. Il est néanmoins « vivement suggéré aux installateurs électriciens de conforter leurs clients » en fournissant ce document à l’issue des travaux, écrit Francis Lepers, également actuel président de la CNEE, dans la préface de l’ouvrage.
Fédelec, la FFIE, l’Una3E de la Capeb et le Serce ont commencé à diffuser ce document à leurs adhérents. Des réunions doivent avoir lieu dans les régions pour présenter ce guide et la démarche.
De son côté, Michel Faure, le directeur général de Consuel rappelle que la mise en sécurité est un minimum obligatoire pour tout professionnel en électricité intervenant sur une installation et que sa responsabilité est engagée.
Il y aurait en France 2,3 millions de logements réputés dangereux sur un parc de 18 millions, dont 7 présentant des risques.
