Schneider - Legrand : le courant ne passera pas

Schneider Electric a décidé d'abandonner son projet de fusion avec son concurrent hexagonal Legrand, qu'il va vendre au consortium formé par les fonds d'investissement KKR et Wendel Investissement.

Concrètement Schneider Electric va céder sa participation de 98,1% détenue dans Legrand pour un montant de 3,6 milliards d'euros.

"Cette décision est la conséquence, d'une part, de la prise de position des services de la Commission européenne qui, le 29 novembre, ont considéré que les mesures correctives proposées par Schneider Electric ne leur permettaient pas d'approuver le rapprochement, et, d'autre part, de l'hostilité au rapprochement des deux groupes exprimée par les dirigeants de Legrand", ont expliqué les dirigeants de Schneider dans un communiqué.

Les "contacts approfondis" entre Schneider et la Commission ces dernières semaines "ont montré que la Commission avait des exigences en matière de désinvestissements (sociétés, actifs de production, marques) que Schneider Electric considère comme disproportionnées par rapport à l'objectif de maintien d'une situation concurrentielle sur le marché français", a indiqué le groupe, laissant ainsi entendre qu'il n'aurait de toute façon pas attendu les conclusions d'une enquête approfondie de la Commission. En outre, l'hostilité au projet manifestée ces dernières semaines par la direction de Legrand "aurait rendu encore plus difficile l'intégration des deux sociétés", a ajouté Schneider.

Comme il l'avait déjà annoncé ces derniers mois en évoquant la possibilité de la vente de Legrand, Schneider a confirmé dans son communiqué qu'il allait utiliser le produit de cette cession pour racheter ses propres actions, ce qui "permettra d'optimiser la structure financière du groupe". Schneider a aussi confirmé qu'il utiliserait les 3,6 milliards d'euros de la vente de Legrand pour "mener une politique sélective d'acquisitions dans des métiers porteurs". "De nombreuses opportunités (d'acquisitions) ont, d'ores et déjà, été identifiées. Elles visent les marchés de VDI (voix, données, image), de la distribution électrique ultra-terminale, des alimentations électriques, de l'automation du bâtiment et industrielle, ainsi que les services".

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires