Le groupe de matériel électrique Schneider Electric a enregistré au premier semestre un bénéfice net de 729 millions d'euros, en hausse de 21%, et revu à la hausse ses objectifs de chiffre d'affaires pour 2007.
Le chiffre d'affaires du groupe pour le premier semestre est en progression de 25% et s'établit à 8,25 milliards d'euros. A périmètre et taux de changes constants, le chiffre d'affaires a gagné 14%. Sur le seul deuxième trimestre, les ventes s'élèvent à 4,36 milliards d'euros (+14,2% à périmètre et changes constants).
Fort de "l'excellente croissance de son chiffre d'affaires et de ses résultats", selon le P-DG Jean-Pascal Tricoire cité dans un communiqué, Schneider Electric a révisé en hausse de 2 points son objectif de croissance organique du chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année 2007 et vise désormais une progression de 11%. Cet objectif est supérieur de 4 points à celui fixé dans le cadre du plan stratégique new2, qui couvre la période 2005-2008.
Les acquisitions ont contribué au chiffre d'affaires à hauteur de 986 millions d'euros, grâce principalement au groupe américain APC (énergie sécurisée), consolidé depuis le 15 février 2007. L'effet de change a été défavorable, de 208 millions d'euros, du fait de la faiblesse du dollar face à l'euro.
Schneider Electric a par ailleurs annoncé mercredi 1er août l'acquisition de la société américaine Pelco, spécialisée dans les systèmes de vidéosurveillance, pour 1,54 milliard de dollars (1,12 milliard d'euros). Selon Schneider, la transaction devrait générer des synergies de revenus et de coûts ayant un impact sur l'Ebitda estimé à 67 millions d'euros d'ici 2011. Pelco vient renforcer la division "automatismes du bâtiment" de Schneider, une nouvelle unité qui regroupe le contrôle de l'énergie et de la climatisation, la sécurité électronique et la sécurité incendie.