Deux poids lourds de l’industrie s’allient pour penser l’efficacité énergétique des bâtiments de demain. Schneider Electric, acteur incontournable de la gestion de l’énergie, et Autodesk, leader parmi les concepteurs de logiciel de modélisation BIM, ont récemment signé un protocole d’accord en vue d’un partenariat pour améliorer les pratiques actuelles de gestion du cycle de vie des bâtiments.
« La numérisation du cycle de vie des bâtiments représente un énorme potentiel, estime Jean-Luc Meyer, directeur Stratégie et Innovation chez Schneider Electric, cité dans un communiqué. Nous sommes convaincus que la collaboration avec Autodesk accompagnera le secteur de la construction dans une transformation numérique profonde et durable ».
Egalement appelé maquette numérique, le BIM est une base de données enrichie et partagée par l’ensemble des acteurs d’un projet, qui l’utilisent pour alimenter les différents logiciels métiers. Poussée par les pouvoirs publics et l'ensemble de la filière, la maquette numérique deviendra incontournable pour les industriels du secteur dans les années à venir.
En alliant leur savoir-faire dans la gestion des fluides et le BIM, Schneider et Autodesk ont pour objectif d’élaborer de « nouvelles solutions et services », notamment d’automatismes, de contrôles du bâtiment et de gestion des espaces de travail, indiquent les deux groupes.