Quelle est la situation du logement neuf dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie ?
La situation est mauvaise partout. Sur l'agglomération du Grand Chambéry, les réservations ont chuté de 36 % entre 2022 et 2023 et de plus de 50 % sur les deux dernières années. Le territoire de Grand Lac [agglomération d'Aix-les-Bains, NDLR] enregistre une chute de 70 % en deux ans, l'agglomération du Grand Annecy de 40 %, et le Genevois français de 30 %. L'effondrement des mises en vente entraîne une augmentation des stocks de logements des promoteurs sans que les prix au mètre carré ne descendent… Nous constatons également une forte baisse des ventes en bloc aux bailleurs sociaux sur la plupart des bassins géographiques.
Où en sont vos demandes de réévaluation des plafonds de Vefa sociale ?
Les discussions sont en cours. De nombreuses ventes sont aujourd'hui bloquées car les plafonds n'ont pas bougé depuis dix ans. En Haute-Savoie, il se situe à 2 180 euros/m², ce qui est trop bas par rapport au prix de sortie de nos opérations.
Sous quelles conditions la situation pourrait-elle s'améliorer ?
Le logement, c'est un ensemble de mesures à prendre en même temps. Nous demandons aux collectivités de respecter les densités inscrites dans leur PLU. Sans densité, on ne pourra pas faire baisser les prix de vente ! Parallèlement, nous espérons que la baisse des taux d'intérêt engagée va se poursuivre pour resolvabiliser les ménages.
Enfin, pour relancer le marché locatif, nous plaidons pour la création d'un statut de bailleur privé.