Evénement

Sanitaire Les nouvelles attentes des Français...

Les attentes des français en matière d'hygiène évoluent. Ils sont très attentifs à leur confort dans les toilettes et la salle de bains. Avec de nouveaux produits et marchés à la clé.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 324876.HR.jpg

Pour appuyer le lancement d'une nouvelle gamme de produit, l'industriel Geberit a fait réaliser une étude pour mieux comprendre les habitudes de nos compatriotes en matière d'hygiène intime. Le résultat est assez surprenant et vient tordre le cou aux vieilles idées reçues sur l'hygiène de nos compatriotes !

Imaginez : 75 % des Français se déclarent prêts à remplacer le traditionnel papier hygiénique par l'eau lorsqu'ils vont aux toilettes ! Comment ? Grâce à des WC avec un système de douchette intégré qui est déjà très prisé dans certains pays, et que Geberit commence à proposer en France.

Le marché semble mûr puisque, selon l'étude, 82 % des répondants sont prêts à essayer cette nouveauté, même si ce type de WC reste encore inconnu pour une grande majorité de nos concitoyens, et 48 % seraient même prêts à envisager l'achat d'un WC lavant. L'étude, conduite par GFK auprès d'un échantillon représentatif de plus de 1 000 Français âgés de 35 à 55 ans, montre que les Français accordent une grande importance à leur hygiène personnelle (79 %). Près de la moitié d'entre eux (48 %) passe plus d'une demi-heure à leur toilette et 8 Français sur 10 prennent au moins une douche tous les jours. de quoi tordre le cou aux vieilles idées reçues sur l'hygiène de nos compatriotes !

Ce même questionnaire avait été administré en 2008 et 2009 en Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne et Japon. Concernant le temps consacré à se laver et à prendre soin d'eux, les Français sont dans la moyenne générale avec 38 % à passer entre 21 et 40 minutes par jour (contre 33 % des Italiens par exemple).

De grosses différences existent toutefois entre les régions du monde. Ainsi, si la douche est privilégiée en Europe, les Japonais sont des grands amateurs de bains puisque 56 % d'entre eux déclarent prendre un bain par jour contre seulement 3 % des Européens interrogés.

À noter que 47 % des Hollandais déclarent ne jamais prendre de bain.

Concernant le confort dans les WC, l'étude met en avant une sensibilité différente entre l'Europe du Nord et les pays latins. Les Italiens (76 %), les Espagnols (62 %) et les Français (50 %) considèrent ainsi comme « très important » leur confort aux WC ; un avis que partagent seulement 38 % des Suisses, 37 % des Allemands et 31 % des Hollandais.

Enfin, si le WC avec un système de douchette intégré est connu de 91 % des Japonais, 78 % des Suisses. Quel que soit le pays, la majorité des personnes interrogées se dit prête à l'essayer, notamment 90 % des Espagnols, 87 % des Italiens, 83 % des Allemands et 80 % des Français.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 324876.HR.jpg PHOTO - 324876.HR.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires