Sanitaire-chauffage et plomberie : Comap change de dimension

En 2016, l’industriel a intégré 5 filiales d’Aalberts Industries, sa maison-mère. Un périmètre et une offre élargie qui devraient lui permettre d’accélérer son développement.

Image d'illustration de l'article
Vincent Grangier, PDG du Groupe Comap : "Avec le renfort de ces 5 filiales, nous enrichissons notre offre et acquérons de nouveaux savoir-faire industriels sur de nouveaux segments de produits."

Certes, c’est une intégration à périmètre constant. En effet, les 5 sociétés qui ont rejoint Comap en 2016 étaient déjà filiales d’Aalberts Industries, la maison-mère de Comap depuis 2006. Il n’empêche. Cette intégration correspond pour Comap à une croissance (effectif et chiffre d’affaires) d’à peu près 50%.

Mais elle correspond également et surtout à un enrichissement de son offre, et à l’opportunité de profiter de synergies commerciales jusque-là peu accessibles du fait de l’organisation du Groupe.

« Ces nouvelles filiales nous permettent d’accélérer notre développement et de renforcer notre proximité avec nos clients en Europe, au Moyen Orient et en Afrique. Nous enrichissons notre offre et acquérons de nouveaux savoir-faire industriels sur de nouveaux segments de produits », a expliqué Vincent Grangier, PDG du Groupe Comap.

En France, où Comap réalise 85% de son activité par l’intermédiaire de la distribution professionnelle (le solde se répartissant entre les GSB et les fabrications OEM), c’est peut-être du côté de Standard Hidraulica (gamme de robinets Clever pour cuisines et salles de bain) et de Wemefa (fixations de radiateurs) qu’il faut attendre les effets les plus sensibles de cette intégration en termes d’enrichissement de l’offre.

Spécialiste de la plomberie et du génie climatique, Comap regroupe donc aujourd’hui environ 900 collaborateurs pour un chiffre d’affaires estimé à environ 250 M€. Il dispose de 7 sites de production dont 3 en France, et d’une implantation commerciale dans 20 pays.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !