L’optimisme est la clé de voûte du projet de réseau d’Aide aux artisans mis en place par les forces vives de l’agglomération grenobloise. « Nous voulons donner un message positif dans une conjoncture compliquée, affirme Jérôme Thfoin, directeur marketing-innovation du groupe Samse. Pour nous, c’est une manière de dire que la crise n’est pas présente à Grenoble et que nous avons la volonté tous ensemble d’aider des artisans, de leur donner le petit bol d’oxygène qui peut manquer à leur développement. »
Investir 100 % des dons
Ce projet ambitieux et fédérateur prend son envol petit à petit et devrait célébrer son premier bénéficiaire d’ici à la fin 2014. Cette association (à but non lucratif) est encore dans une phase de réflexion, précise Jérôme Thfoin : « C’est avant tout un projet de Grenoblois. Dès 2013, nous avons émis la volonté commune de mener une action positive entre entreprises de la région ayant un réel intérêt sur le BTP. Pour autant, le garant du réseau d’Aide aux Artisans reste le Lions Club de Grésivaudan, car ses bénévoles bénéficient d’un savoir faire, de l’habitude de faire des actions caritatives depuis quarante-cinq ans, d’une expérience indispensable pour collecter des dons, notamment. En complément, nous amenons la puissance de notre réseau. »
Si le fonctionnement est encore en rodage, les grands principes sont clairs, selon Jérôme Thfoin : « Nous sommes en train de finaliser le processus de collecte des dossiers et de sélection, mais aussi la manière de collecter les dons. Dans ce cadre, nous avons approché la Capeb et la FFB pour identifier les possibilités. L’objectif est clairement d’avoir un premier bénéficiaire dès 2014. Nous pensons recevoir une vingtaine de dossiers à étudier, et un seul sera choisi. Nous voulons vraiment mettre en avant des artisans dynamiques afin de prendre le contre-pied positif de cette morosité ambiante. Le vainqueur gagnera 12 500 € qui devraient lui permettre de l’aider dans son développement, que ce soit pour l’achat de matériel, de services ou de conseils comptables ou financiers... »
Un lancement réussi
Pour commencer, un seul lauréat sera désigné, mais, par la suite, tout dépendra des dons reçus. « Nous ne sommes pas là pour faire du profit, mais pour redistribuer l’intégralité des dons. Il est évident que si nous récoltons l’équivalent de 25 000 €, nous désignerons deux vainqueurs. Pour le moment, nous sommes en phase de démarrage avec l’ambition d’avoir récolté des dons dès début octobre », précise Jérôme Thfoin.
Présenté à l’occasion du Salon du bois à Grenoble du 3 au 6 avril 2014, le réseau d’Aide aux artisans a reçu un bon accueil, remarque Jérôme Thfoin : « Les gens ont été in- terpellés par cette démarche positive d’entraide. Maintenant, il va falloir concrétiser cet intérêt en dons pour que cela fonctionne. Nous allons solliciter tout notre réseau de clients et de partenaires, mais le particulier qui souhaite s’engager avec nous peut également effectuer un don. D’ailleurs, nous sommes en train de développer avec la Banque populaire la possibilité de dons en ligne. »
Enfin, si l’expérience se concentre sur la région grenobloise dans un premier temps, il n’est pas exclu de voir le réseau s’étendre à tout le pays.


