Samse poursuit son maillage régional en AuRA

Le distributeur isérois poursuit la feuille de route construite en 2020, alors qu’il venait de reprendre son indépendance actionnariale. Plusieurs objectifs prioritaires avaient été fixés. Parmi eux : un maillage plus fin du territoire. Illustration dans la Loire.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
L'ouverture du 11e Careo, du 9e Meneo et du 80e point de vente généraliste Samse à Montrond-les-Bains

Les premiers pas de Samse dans la Loire datent de 2016 avec Célestin Matériaux à Saint-Just-Saint-Rambert. Jusqu’alors, le distributeur isérois, pourtant voisin de la Loire, ne disposait d’aucune représentation dans ce département. Un pas supplémentaire a été franchi l’année suivante, avec l’acquisition de Forez Mat et de ses quatre agences commerciales (dont une généraliste à Saint-Etienne et une en Haute-Loire, permettant ainsi d’étendre un peu plus loin sa zone d’influence), des agences mises dans la foulée aux couleurs Samse.

Trois enseignes sur un même site

Depuis, le distributeur isérois continue d’avancer ses pions progressivement. Il y a deux ans, il a ainsi inauguré un magasin MPPI (spécialiste outils et matériaux pour les plaquistes) à Saint-Etienne. Cet été, c’est un Meneo (marque spécialiste menuiseries de Samse) qui a ouvert ses portes avec un espace de 450 m² (et trois recrutements) pour compléter l’offre stéphanoise. Pour les clients stéphanois, le magasin Meneo le plus proche se trouvait jusqu’ici à Vienne (38), c’est-à-dire à une cinquantaine de kilomètres. Désormais, dans la préfecture de la Loire, sur un périmètre de quelques centaines de mètres, Samse propose donc trois enseignes différentes.

Nouvelles implantations à l'étude

Et puis, la dernière incursion, - et de taille, dans la Loire date d’il y a quelques semaines, sur la commune de Montrond-les-Bains. Avec un triplé : l’ouverture du 11e Careo (marque spécialiste carrelage de Samse), du 9e Meneo et du 80e point de vente généraliste Samse. « Nous avons eu l’opportunité d’apporter ce triptyque sur ce site grâce à l’acquisition de l’enseigne Claire Carrelage et à la possibilité de récupérer un emplacement voisin vacant. Claire Carrelage a été transformé en Caréo, une enseigne que nous n’avions pas encore sur la Loire, et nous avons donc ouvert en plus un Samse et un Meneo », détaille Fabrice Lauricella, directeur régional Rhône Loire pour Samse. Cette nouvelle plateforme (11 salariés à l’ouverture) dispose de 650 m² de salles expos et magasin outillage, d’un espace matériaux de 2.600 m² et de 1.300 m² de stockage couvert. D’autres dossiers d’implantations sur la Loire seraient actuellement à l’étude par le groupe Samse.  

A noter également, le rachat d’Ollier Matériaux au printemps dernier, sur le territoire voisin de la Haute-Loire. Transformée en agence Samse, elle a été réagencée et inaugurée aussi récemment. A son actif : 200 m² de surface de vente, 1.200m² de stockage couvert et 9.000m² de parc matériaux.

La proximité comme priorité

« Ce chemin que nous avons suivi dans la Loire, c’est exactement l’illustration de la mise en œuvre de la stratégie que nous avions fixée en 2020 lorsque nous avons construit notre feuille de route pour les cinq prochaines années. Nous avions alors établi plusieurs priorités parmi lesquelles figuraient la remise à niveau de nos agences et le renforcement du maillage territorial afin d’assurer une plus grande proximité géographique », rappelle François Bériot, directeur général de Samse. « Sur certaines zones, il est plus complexe de continuer d’ouvrir des points de vente car nous y sommes déjà très implantés, comme en Savoie et Haute-Savoie par exemple, sauf à y développer nos enseignes de spécialités. Sur la Loire en revanche, nous avions et nous avons encore de la place pour des généralistes et des spécialistes, c’est le cas sur un certains nombre d’autres départements que nous avons identifiés comme prioritaires ».

Un maillage pour mieux répondre à la REP

Cette stratégie de complément de maillage territorial concerne donc aussi bien le porte-drapeau généraliste du groupe que les enseignes spécialistes. Avec, de plus en plus, de la co-activité comme à Montrond-les Bains. Ou à Vaulx-en-Velin (69), où un Samse et un MPPI ont été ouverts l’année dernière simultanément sur un même site nouveau. « Ce maillage nous permet aussi de mieux répondre aux nouvelles contraintes RSE, avec la REP. La proximité devient un sujet de plus en plus important », poursuit le directeur général. Le groupe grenoblois s’appuie désormais sur 430 points de vente, dont une centaine Samse.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires