Mat-Elec : La différenciation comme courroie de distribution

Le négociant indépendant isérois et adhérent Algorel, s’est engagé dans une transition numérique tout en renforçant son maillage territorial.

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Mat-Elec

Le 11 octobre, Mat-Elec organisera, à Alpexpo (Grenoble), son premier salon professionnel avec 60 fournisseurs et pas moins de 600 clients. « Nous voulons montrer que la transition vers le métier de distributeur moderne, donc numérique, n’enlève rien à la convivialité », explique Alison Reynaud-Paligot, 30 ans, coprésidente qui, avec son mari Yoann, a racheté en 2020 cette entreprise familiale créée en 1991. Avec 40 salariés sur 5 agences entre l’Isère (Voiron [siège], Seyssins, Cessieu, Saint-Barthélémy) et la Savoie (Albertville), Mat-elec a doublé son activité en quatre ans, à 16M€.

Pour expliquer cette progression, sa présidente avance plusieurs explications : « Parmi nos leviers de différenciation [NDLR: vis-à-vis des poids lourds du secteur] qui peuvent apporter de la croissance, nous nous sommes spécialisés par marchés en créant des pôles (puissance, climatisation, etc.) avec un référent par spécialité et en formant toutes les équipes. Nous accompagnons les artisans qui souhaitent aller sur la maison connectée, la GTB ou le photovoltaïque. » Le négoce explique déployer, avec des fabricants cohérents avec son plan de vente, une offre de formations en interne et externe.

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