Salon et formation : le groupement Fedis réussit un double coup d'essai

Quincaillerie-Outillage-FI -

Le groupement de négoces en quincaillerie outillage du bâtiment a rassemblé les 10 et 11 avril ses 15 adhérents et 97 industriels sur son premier salon. L'occasion de tester une deuxième intiative : des modules de formation orientés technique proposés en parallèles aux forces de vente des négociants. 

 

Réservé aux abonnés

Philippe Nantermoz l’avait annoncé en novembre 2013 lorsqu’il avait dévoilé le nouveau visage du groupement Fédis (ex-ABCD) dont il est le président: «Il y aura un salon Fédis au printemps 2014». Celui-ci s’est tenu le 10 et 11 avril à côté de Chantilly (60) mais sur un format original pour le secteur. En plus du salon, qui a rassemblé 45 exposants fournisseurs de la quincaillerie le jeudi et 52 de l’outillage-EPI-consommables le vendredi, des séances de formation en tout petit comité ont été proposées en parallèle.

Au total, 700 modules de formation dispensés par les industriels le jeudi et 500 le vendredi. Leur public : des membres des équipes de vente des quinze adhérents de Fédis, soit 190 personnes. «Les modules de 45 minutes se sont déroulés par groupe de 5 à 8 participants sur une grille de rendez-vous calés avant l’événement», explique Jean-Michel Decoux, secrétaire général de Fédis.

Savoir détecter les besoins des clients

Le projet de Fédis avec Formatech est d’utiliser le levier technique pour accroître le business de ses adhérents. «Nous avons demandé aux fournisseurs de problématiser les formations afin qu’elles parlent concrètement aux commerciaux, souligne Philippe Nantermoz. Il s’agit de les amener à proposer à leurs clients des solutions techniques plutôt que de se focaliser sur le seul argumentaire commercial. Nos commerciaux doivent savoir détecter les besoins et proposer la bonne solution.»

Le coup d’essai de Formatech a semble-t-il séduit les participants. L’assemblée générale de Fédis mi-juin devrait valider sa reconduction. «Cet événement montre le renouveau de notre groupement et initie de nouvelles voies, de nouvelles façons de travailler ensemble et avec nos partenaires», a conclu Philippe Nantermoz.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !