Le Groupe Saint-Gobain, leader mondial des produits de l'habitat (CA 2011 42,12 Md€) a lancé des négociations avec le groupe Ardagh pour le rachat des activités de sa filiale Verallia en Amérique du Nord. Le montant de l'offre avoisine les 1,7 Md$, soit environ une année de chiffre d'affaires pour l'entreprise spécialisée dans la production de bouteilles et de pots en verre.
Cette opération, si elle aboutit, constituerait une nouvelle étape dans "la stratégie de recentrage des activités du groupe sur les métiers de l'habitat", a indiqué le PDG de la Compagnie de Saint-Gobain, Pierre-André de Chalendar. Le produit de la vente servirait principalement à renforcer le bilan du groupe, mais aussi à poursuivre "la politique ciblée d'acquisitions de taille petite ou moyenne".
Les activités de conditionnement constitue aujourd'hui l'un des quatre pôles du Groupe Saint-Gobain, les trois autres étant liés aux métiers de l'habitat. Avant cette cession, qui fait perdre à Verallia 31% de son CA de 3,6 Md€, la société revendiquait la position de numéro 2 mondial sur le marché des emballages en verre pour l'alimentation et les boissons.