Le groupe Saint-Gobain a réalisé sur les neuf premiers mois de 2001 un chiffre d'affaires en hausse de 7,6%, à 22,932 milliards d'euros contre 21,302 milliards d'euros sur la même période de 2000.
Mais en raison du ralentissement et des incertitudes économiques, le groupe présidé par Jean-Louis Beffa, table désormais sur une progression de 1 à 5%, contre une hausse de 10% visée auparavant.
Par type d'activité, le pôle matériaux haute performance a enregistré sur neuf mois une chute de 22,8% de son chiffre d'affaires, à 3,080 milliards d'euros, compte tenu de l'effet de la déconsolidation d'Essilor. A structure comparable, ce chiffre d'affaires ne recule que de 2,6%. Ce pôle subit le "recul continu du marché mondial de l'électronique", auquel est venu s'ajouter au troisième trimestre "une décélaration de la plupart des marchés industriels", a souligné Saint-Gobain.
Le pôle verre a réalisé sur neuf mois un chiffre d'affaires de 8,906 milliards d'euros, en hausse de 6% (+4,5% à structure comparable).
Sur neuf mois, le pôle habitat a enregistré un chiffre d'affaires de 11,132 milliards d'euros, en forte progression de 23,4% (+1,8% à structure comparable). Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires de ce pôle a continué d'augmenter, "en particulier dans les branches matériaux de Construction et canalisation".
Enfin, la branche distribution bâtiment a elle "connu un bon niveau d'activité en France et en Grande-Bretagne", mais elle a souffert en Allemagne de "la poursuite du ralentissement du marché de la construction".