Avec le nouveau four solaire, inauguré ce mois-ci par Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur général de la Compagnie de Saint-Gobain, le site espagnol de Renedo se dote de la plus moderne des lignes de verre coulé de Saint-Gobain Glass. Spécialisée dans la fabrication de verre imprimé pour le marché de l'énergie solaire et de la décoration intérieure, l'usine dispose désormais d'une capacité annuelle de 60 000 tonnes de verre SGG Albarino (un verre extra clair qui améliore le rendement des cellules photovoltaïques) à destination du marché espagnol et plus largement de l'Europe . La production de verre destiné à l'aménagement intérieur vise, quant à elle, l'Espagne, la France, et l'Italie. Saint-Gobain complète ainsi son dispositif de production de verre photovoltaïque plutôt localisé jusque-là à Mannheim en Allemagne, à Jaroszowiec en Pologne et à Nanjing en Chine.
En Espagne, Saint-Gobain Glass compte deux autres centres de production, à Avilés (Asturies) et Arbos (Catalogne), et au Portugal, le groupe possède la plus grande usine de miroirs paraboliques du monde.
Avec cet investissement, Saint-Gobain affirme de nouveau son engagement sur le marché solaire et particulièrement le photovoltaïque. Il vise, sur ce seul créneau, un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros pour 2015, contre 300 millions en 2010. Un objectif ambitieux pour un groupe qui considère que le solaire photovoltaïque doit devenir un composant standard des bâtiments neufs, comme c'est déjà le cas pour les doubles vitrages.