Saint-Gobain parachève sa transformation et se projette vers un nouveau cycle

Le plan stratégique quinquennal mis en place par le groupe arrivera à son terme en 2025. En cette nouvelle année, l’industriel qui fête ses 360 ans se dotera d’une nouvelle feuille de route censée s'inscrire dans les pas de la précédente.

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Benoit Bazin, PDG de Saint-Gobain
Benoit Bazin, président-directeur général de Saint-Gobain.

Dans un contexte géopolitique et économique complexe, « Saint-Gobain a su tenir son cap en 2024 », s’est réjoui son président-directeur général, Benoît Bazin, qui présentait ses vœux le 9 janvier 2025 au siège du groupe à La Défense (Hauts-de-Seine).

Les résultats de l’année passée, qui seront dévoilés le 27 février prochain, devraient en apporter la confirmation puisque le dirigeant anticipe déjà « une marge d’exploitation record à deux chiffres, au-dessus des 11 % enregistrés en 2023 ».

Mais au-delà du dévoilement des résultats financiers de l’exercice précédent, 2025 sera l’occasion pour l’industriel de mener à son terme son plan stratégique quinquennal Grow and Impact et de dévoiler sa feuille de route pour les cinq prochaines années.

Un plan stratégique qui a tenu ses promesses

Durant le cycle qui s’achève, Saint-Gobain aura renouvelé 40 % de son chiffre d’affaires avec environ 7 Mds€ acquis et 9,5 Mds€ cédés. Alors que le travail de cessions est désormais « achevé », assure Benoît Bazin, le plan stratégique est d’ores et déjà une réussite, avant même d’avoir touché à son terme. « Nous avons déjà atteint les objectifs du plan dès 2024, mais nous voulons continuer de le déployer avec la même rigueur jusqu’au bout », poursuit le PDG.

La période 2021-2024 aura notamment permis au groupe de tripler de taille au Canada dont il est devenu le leader sur le marché des matériaux de construction. Elle lui aura aussi permis de s’établir dans un nouveau continent en s’implantant en Australie et de disposer ainsi d’une empreinte mondiale complète.

Globalement, Saint-Gobain aura suivi la trajectoire qu’il s’était fixé en se développant aux quatre coins du globe, avec un accent sur les pays à forte croissance démographique, mais il aura également su croître sur des segments porteurs, au premier rang desquels celui de la Chimie de la Construction. En 5 ans, le chiffre d’affaires de cette activité a plus que doublé, notamment au travers d’acquisitions structurantes, pour atteindre désormais 6,5 Mds€ pro-forma. 

Une nouvelle feuille de route dans la droite ligne de la précédente

Alors que 2025 s’ouvre et verra Saint-Gobain de fêter ses 360 ans, l’année sera donc l’occasion de se doter d’une nouvelle feuille de route pour les cinq ans à venir. Si sa date de présentation n’est pas encore fixée, celle-ci s’inscrira dans la droite ligne de la précédente. « Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne. Nous aurons le souci de continuer à creuser le même sillon en continuant de placer la RSE au cœur de notre modèle d’affaires », confirme Benoît Bazin, citant de nombreux développements au sein des usines et visant à favoriser l’emploi d’énergies décarbonées dans les processus de fabrication mais aussi à réduire l’empreinte des matériaux par un recours croissant aux produits recyclés et faiblement émissifs.

Côté chimie de la construction, après le temps des opérations de croissance externe d'ampleur viendra celui de l'intégration des entreprises fraîchement acquises et à la diffusion de leurs savoir-faire dans les différentes géographies du groupe.

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