Chimie de la construction : nouvelle offensive mondiale de Saint-Gobain

Le géant des matériaux a annoncé en moins de dix jours deux acquisitions dans ce domaine porteur. L'une en Inde et l'autre au Pérou.

Le siège social de Saint-Gobain à La Défense, en février 2023.
Le siège social de Saint-Gobain à La Défense, en février 2023.

Cela se confirme semaine après semaine : la chimie de la construction est bien l'une des cibles de croissance mondiale privilégiées de Saint-Gobain.

Le 13 novembre dernier, le groupe annonçait un accord définitif en vue de l’acquisition d’Izomaks Industries LLC (Royaume d’Arabie saoudite), acteur de premier plan sur les produits d’étanchéité (sols, toits).

Moins d'un mois après, le 7 décembre, c'est l'acquisition  de Menkol Industries Private Limited, acteur indien de premier plan dans les systèmes d’étanchéité à haute valeur ajoutée qui était annoncée. Une opération appelée à venir compléter l'offre de membranes d’étanchéité Preprufe de GCP, groupe américain acquis par Saint-Gobain en 2021.

Et vendredi 15 décembre, c'est l'acquisition d’une part majoritaire de Imptek Chova del Ecuador fournisseur de solutions d’étanchéité innovantes et différenciées – qui a été communiquée. Imptek opère une usine dans la région de la capitale de l'Equateur, Quito et emploie environ 120 personnes, pour un chiffre d’affaires d’environ 30 M€ en 2023. 

La finalisation de la transaction, soumise à l’autorisation des autorités de la concurrence, devrait intervenir au premier semestre 2024.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !