Après l'annonce de résultats 2006 en forte hausse, avec un bénéfice net en hausse de 29,5% à 1,63 milliard d'euros, pour un chiffre d'affaires au dessus de la barre des 40 milliards, le groupe Saint-Gobain s'est montré optimiste pour 2007.
Le bénéfice net hors plus ou moins values de cessions ressort à 1,702 milliard d'euros, précise le communiqué. Le résultat d'exploitation est lui aussi en hausse de près de 30%, à 3,714 milliards, dans le haut de la fourchette prévue par les analystes et au delà de ses objectifs, avec une importante contribution de l'activité gypse. Enfin, le chiffre d'affaires 2006 s'est élevé à 41,596 milliards (+18,5%).
Pour 2007, Saint-Gobain vise une nouvelle "croissance à deux chiffres de son résultat net" et une "progression sensible de son résultat d'exploitation" à taux de changes comparables.
Il s'attend à un environnement économique "toujours favorable sur la plupart de ses marchés" mais à l'exception de la construction résidentielle neuve aux Etats-Unis.
Concernant sa filiale de flaconnage Desjonquères, Saint-Gobain espère la vendre "dans les prochaines semaines", sur la base d'une valeur d'entreprise d'environ 690 millions d'euros. La transaction impliquerait un "réinvestissement de Saint-Gobain à concurrence de 20% du capital", ajoute-t-il.
Saint-Gobain, qui a racheté en 2005 le plâtrier britannique BPB pour quelque 5,8 milliards d'euros, avait prévenu qu'il procéderait à des cessions d'actifs.