Saint-Gobain lance officiellement son OPA sur BPB qui la refuse fermement

720 pence par action, c’est le prix que compte payer Saint-Gobain pour s’offrir BPB. Mais le leader mondial du plâtre n’est pas disposé à se vendre à ce prix et l’a fait savoir à ses actionnaires.

Saint-Gobain a envoyé mercredi aux actionnaires les documents de l'offre, qui valorise BPB à 3,68 milliards de livres, soit 5,38 milliards d’euros et leur a donné pour l'instant jusqu'au 30 septembre pour répondre.

Dans son communiqué, Saint-Gobain estime notamment que son offre "représente une prime significative par rapport au cours de Bourse historique de BPB, une prime significative par rapport aux récents multiples de résultat du marché et une valorisation supérieure à celles obtenues lors d'autres opérations récentes du secteur".

"L'offre de Saint-Gobain donne aux actionnaires de BPB l'opportunité de bénéficier d'une prime très importante en valorisant leur investissement en numéraire dès maintenant", insiste-t-il.

Le groupe français considère par ailleurs que "le prix de 720 pence par action reflète pleinement la valeur de la société" britannique, soulignant une nouvelle fois qu'il est de 40,5% supérieur à la valeur de l'action BPB en clôture le 20 juillet, dernier jour avant sa première offre. Il estime que sa proposition représente "une opportunité unique pour les actionnaires de BPB".

Depuis les rumeurs de rachat, l'action BPB, qui était à 512,50 pence en clôture le 20 juillet, s'est en effet envolée, dépassant assez largement les 720 pence, et certains analystes ont suggéré que Saint-Gobain pourrait avoir à revoir son offre à la hausse.

Le groupe plâtrier, de son côté, a une nouvelle fois sèchement repoussé l'offre du français, indiquant dans un communiqué qu'il "n'a aucune hésitation" à conseiller de nouveau à ses actionnaires de rejeter une offre qui "sous-évalue BPB de manière substantielle", et qu'il leur écrira en ce sens dans les deux semaines.

En attendant, "il leur demande avec insistance de ne rien faire en relation avec l'offre de Saint-Gobain" et précise qu'il est conseillé par Rothschild, qui montre ainsi "sa confiance dans l'estimation du conseil", selon celui-ci.

Le conseil d'administration de BPB avait déjà manifesté une opposition apparemment sans appel aux propositions de Saint-Gobain, la première fois le 22 juillet à 675 pence par action, puis le 3 août, déjà à 720 pence.

Plusieurs gros actionnaires de BPB, comme l'assureur Standard Life et le fonds Insight Investment, avaient fait savoir qu'ils se rangeraient à cet avis.

Le Financial Times avait révélé, mardi, d'importantes acquisitions d'actions BPB par les fonds spéculatifs récemment, sans en déduire le sens qu'elles pourraient prendre dans cette négociation.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires