Les objets technologiques pour la maison « intelligente » ont décidément le vent en poupe. Quelques jours après la clôture du grand rendez-vous mondial de l’électronique grand public, le CES de Las Vegas, la start-up nantaise Qivivo, qui commercialise un thermostat connecté, vient de procéder à une levée de fonds 900 000 euros pour développer son activité, a-t-elle annoncé le 13 janvier.
Aux côtés de la BPI et du fonds d’investissement Go Capital, un industriel a décidé d’entrer au capital de la jeune pousse : Saint-Gobain. Un mouvement stratégique pour le spécialiste mondial de l’habitat, qui mise de plus en plus sur les prises de participation et les partenariats avec les start-up innovantes dans les domaines de la construction durable et de l’efficacité énergétique.
« Nouvelles perspectives pour le marché de la rénovation énergétique »
« Dans sa volonté de prédire le meilleur pilotage du chauffage, Qivivo a développé une véritable expertise, qui fait écho à nos propres travaux, dans le diagnostic du logement individuel. Ils ont automatisé pour les particuliers ce qui était jusqu'à aujourd'hui réservé à des grandes constructions. La technologie QiDiag ouvre de nouvelles perspectives pour le marché de la rénovation énergétique », décrit Gérald Fafet, directeur général de Saint-Gobain Recherche, cité dans un communiqué.
L’entreprise Qivivo, fondée en 2012 par Adrien Suire, a commencé mi-2014 à commercialiser ses thermostats intelligents « made in France » pour la maison. Connectés aux chauffages électriques, à gaz, au fioul, à bois ou aux pompes à chaleurs, gérés par une application pour smartphone (iOS et Android), ils permettent à l'utilisateur d'optimiser la consommation énergétique du foyer.
Avec Netatmo, l'autre Français qui a investi le segment du thermostat connecté, Qivivo entend bien s'arroger un marché ardemment convoité par l'américain Nest. La filiale de Google commercialise depuis quelques mois ses produits dans l'Hexagone.